Accueil Gestion de comptes Bilan patrimonial de mon année 2015 : échecs, réussites

Bilan patrimonial de mon année 2015 : échecs, réussites

773
0
PARTAGER

L’année 2015 aura été très particulière. Elle avait très bien commencé avec des performances en bourse spectaculaires (+17% sur mon Plan Epargne en Actions) et j’avais trouvé un bon rythme d’épargne chaque mois. Mes sites internet me rapportaient un petit pécule mensuellement qui commençait à être intéressant et était réinjecté en bourse. Mais tout ne s’est pas si bien passé… Voici le bilan patrimonial de mon année 2015.

Un début d’année sur les chapeaux de roues et un bilan patrimonial de mon année 2015 prometteur

De bonnes performances sur les marchés financiers

J’ai été agréablement surpris des performances de mon PEA en ce début d’année. +17% sur quelques mois de mon porte-feuille financier. J’ai donc décidé de tout vendre et d’attendre que les marchés baissent pour revenir. Je n’ai pour l’instant pas retrouvé de point d’entrée intéressant et je n’ai plus trop le temps de m’en occuper non plus. J’attends le prochain krach ou mini-krach dont la presse parlera pour m’y intéresser à nouveau. Pour l’instant mon porte-feuille est en stand-by mais ses performances restent solide et me permettent de temporiser. Mes investissements financiers ont donc été un bon point pour le bilan patrimonial de mon année 2015.

Des sites internet en pleine expansion et des revenus en hausse

En ce début d’année 2015, mes sites internet étaient en pleine expansion. J’avais le temps de visiter d’autres blogs, de laisser des commentaires, de poster régulièrement des articles sur le miens. Mon affiliation tournait plein régime. C’était le bonheur. Cela me prenait un temps fou mais mes efforts étaient récompensés à la fois par vos visites, vos commentaires mais aussi vos petits messages de soutien par mail. Le bilan patrimonial de mon année 2015 semblait à l’époque bien parti pour crever les plafonds.

Un projet de création d’entreprise prometteur

Début 2015 a aussi été le lancement de ma première entreprise. Première expérience entrepreneuriale j’avais des étoiles plein les yeux. Le concept était fabuleux, la mécanique bien huilée et j’avais toutes les autorisations pour me lancer. La première saison s’annonçait bonne !

Un passage à vide au milieu de l’année

Des résultats en deçà de mes attentes pour ma première entreprise

Le milieu d’année a été très difficile. Le secteur de mon entreprise étant le tourisme, je n’avais le temps de rien. Je passais mon temps à répondre aux clients, à les accueillir, à les conseiller. De plus, même si les clients étaient au rendez-vous j’ai eu énormément de mal à trouver de nouveaux stocks. J’étais donc limité dans mon chiffre d’affaires et en deçà de mon prévisionnel pour l’année 2015. La valeur de la société n’a donc pas beaucoup bougé, je n’ai pas intégré cette dernière au bilan patrimonial de mon année 2015.

Moins de temps pour m’occuper de mes sites et une baisse de traffic

Je travaillais tellement que j’ai perdu le rythme que j’avais difficilement acquis au cours de ces dernières années. Plus aucun suivi de mes sites internet, quasiment plus d’articles sur mes blogs (vous m’en voyez désolé). Au bout de quelques mois le traffic a commencé à chuter et les annonceurs se sont détournés de moi. J’ai écris quelques articles de-ci de-là pour enrayer cette baisse mais le mal était fait. Cette baisse de traffic m’a forcément fait engendrer moins de cash depuis mes sites internet, cela a pesé sur le bilan patrimonial de mon année 2015.

Je tente alors de relancer la machine pour améliorer mon bilan patrimonial de mon année 2015

Création d’une nouvelle société

Mes revenus n’étant pas au beau fixe, j’ai décidé de me lancer dans la création d’une seconde entreprise afin de retrouver une sérénité financière. L’échec a été cuisant puisque les compétences de mon associé ne se sont pas retrouvées être à la hauteur de mes attentes. J’ai pour l’instant perdu de l’argent mais je tente, difficilement, de redresser la barre.

Reprise de mes sites internet

Cet échec entrepreneurial a été, je pense, un électro-choc. En effet, j’ai de nouveau ressenti le besoin d’écrire et de partager mes expériences (qu’elles soient bonnes ou mauvaises d’ailleurs!). J’ai décidé de reprendre en main, sinon mes sites internet au moins mon blog, afin de partager avec vous mes avancées. Je vais tenter de retrouver la discipline que j’avais acquise au début de l’année 2015.

Amélioration de mon efficacité au sein de mon entreprise

J’ai aussi décidé d’améliorer mon efficacité au sein de ma première entreprise. Dorénavant je prends les choses à bras le corps et lorsque l’on me ferme une porte, je l’enfonce. Je n’ai plus vraiment le temps de faire de politique, il me faut du stock et je l’aurai !

Le bilan patrimonial de mon année 2015 en chiffres

Mes sites internet

Les revenus issus de mes sites internet ont été divisés par trois, c’est un coup dur à n’en pas douter pour mon bilan patrimonial !

Le bilan patrimonial de mon année 2015 sur mon patrimoine personnel

J’essuie pour le moment une perte de 12% de mon capital total. J’ai eu des frais cette année (achat d’une nouvelle voiture notamment) cependant ces frais n’expliquent pas cette baisse. De mauvais choix ont été faits en terme de consommation et mes revenus ont baissé, sans équivoque, malgré mes bons investissements. L’année prochaine sera meilleure à n’en pas douter !

Laissez un commentaire