Accueil Immobilier Marché Immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?

Marché Immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?

553
6
PARTAGER
Marché Immobilier 2014
Est-ce le bon moment pour investir sur le marché immobilier en 2014 ?

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier locatif ou même d’acheter votre résidence principale en 2014 mais vous ne savez pas si c’est le bon moment ? Je vais tenter de vous donner quelques clefs pour déchiffrer le marché immobilier actuel et sa tendance pour l’année à venir. Je vous expliquerai aussi pourquoi je ne ferai pas mon investissement locatif cette année.

La baisse de l’investissement immobilier fait les gros titres de ce début 2014

Les Echos titrent les prix de l’immobilier devraient baisser de plus de 7% en France en 2014, le Monde, moins téméraire « pourquoi les prix de l’immobilier pourraient continuer à baisser ». Si vous vous intéressez de près ou de loin au marché de l’immobilier, vous n’avez pu passer à côté de la multitude d’articles parus après publication de l’ITI et dépeignant un marché de l’immobilier morose.

Immobilier : Qu’est-ce que l’ITI et pourquoi est-ce un indicateur pertinent du marché immobilier ?

Marché Immobilier 2014
Est-ce le bon moment pour investir sur le marché immobilier en 2014 ?

ITI n’est pas le nom du célèbre Extra-terrestre de Steven Spielberg, non l’ITI c’est tout simplement l’Indicateur de Tension Immobilière. Il est probablement l’indicateur le plus basique du marché de l’immobilier puisqu’il symbolique à lui seul la notion de l’offre et de la demande de biens immobiliers. Cet indice existe pour chaque département et pour les 20 plus grandes villes de France. Et depuis 2014, il est au rouge partout en France.
A titre d’exemple, entre début 2011 et aujourd’hui, le ratio du nombre d’acheteurs pour un vendeur a chuté de 4,4 à 1,2. Dans la majorité des départements français en 2014 ce ratio est même négatif. C’est-à-dire qu’il y a plus de vendeurs que d’acheteurs.
Puisque vous lisez ce blog, vous disposez forcément d’une grande culture économique et avez déjà compris que l’ITI était une représentation pure et simple de la loi de l’offre et de la demande. Et dans le contexte précis du marché immobilier comme sur tous les autres marchés, s’il y a plus de vendeurs que d’acheteurs : les prix baissent.

La baisse des prix du marché immobilier à venir pour 2014 selon les experts

Je ne suis d’habitude pas adepte du discours des soi-disant « experts » dans un domaine, et particulièrement sur le marché de l’immobilier ou de la finance. Ces personnes prêchent généralement pour leur paroisse et interprètent les chiffres dans leur propre intérêt. Cependant, le constat est indéniable et fait consensus, le marché de l’immobilier vient d’entrer dans une véritable baisse. Ainsi, ces acteurs qui connaissent très bien le marché tablent sur une baisse moyenne des prix de l’immobilier de 7% (à pondérer en fonction des régions et du marché immobilier local évidemment)

Est-ce le bon moment pour investir sur le marché immobilier ?

Les pour

Le taux très bas des crédits immobiliers ainsi que la marge de négociation que vous laisse l’ITI vous permettront dès aujourd’hui d’acquérir un bien à un prix raisonnable pour entrer sur le marché immobilier, il ne faut pas se leurrer, les conditions sont favorables à l’investissement immobilier. Mais la recherche d’un bien et sa négociation vous prendront probablement plus de temps qu’avant 2008 pour trouver un rendement net intéressant pour votre investissement locatif.

Les contre

Vous connaissez l’adage, pour s’enrichir, il faut vendre lorsque le marché est haussier et acheter lorsqu’il est à la baisse. Oui mais voilà, aujourd’hui les prix de l’immobilier sont clairement surévalués et vous demanderont une négociation pour atteindre le prix réel, je n’irai pas jusqu’à parler de bulle spéculative (Qui a dit Paris ?) cependant je pense que quelques corrections vont s’opérer et que la reprise économique, bien qu’elle soit en demi-teinte, va permettre au marché immobilier de s’équilibrer. Et pour qu’il s’équilibre, il va continuer de baisser, au moins cette année, probablement encore l’année prochaine.

Et vous, comptez-vous investir dans l’immobilier en 2014 ?

 

Source : Le mondeles echos

6 COMMENTAIRES

  1. Merci pour cet article. Je souhaiterai investir dans un appartement pour le louer par la suite en colocation. Il me semble que le rendement locatif pourrait être plus intéressant. Si vous avez un retour d’expérience je suis preneur.
    Merci

  2. bonjour, ce que vous publiez est excellent, néanmoins les trois derniers publications ont été un peu plus ennuyeux, alors je m’ennuie de tes grands écrits. Plusieurs écrits peuvent être hors-sujet ! Allez !

    • J’ai repris l’écriture d’articles, le début d’année prochaine va être intéressant. Il est vrai que j’ai eu très peu de temps pour le blog cette année avec le lancement de ma société !

  3. Bonjour,

    Effectivement, la colocation est un moyen judicieux de booster le pourcentage de son rendement et de rembourser son emprunt plus rapidement. Vous pouvez en plus profiter de la fiscalité attrayante de la location meublée… prévoir les coûts de la réhabilitation qui peuvent être important si l’on ne veut pas être embêté et avoir du turnover à outrance…

Laissez un commentaire