Accueil Gagner plus d'argent Comment faire ses comptes et budgétiser ses dépenses

Comment faire ses comptes et budgétiser ses dépenses

6228
6
PARTAGER

Atteindre l’indépendance financière, cela s’apprend. Et la première étape consiste à savoir bien gérer son argent et par conséquent, apprendre à faire ses comptes et à budgétiser ses dépenses.

Pourquoi dit-on qu’il faut « faire ses comptes »

On emploie vulgairement l’expression faire ses comptes pour désigner l’action de surveiller ses dépenses, de les budgétiser et de savoir combien de marge on dispose pour profiter et/ou épargner. Par conséquent, la première étape pour faire ses comptes va consister à surveiller vos dépenses.

Méthode et utilisation de mon fichier Excel pour faire ses comptes

Je vous invite donc à remplir le fichier excel disponible ici Faire ses comptes

Dans la colonne « Objectif » indiquez vos revenus (tous vos revenus, qu’ils soient salariaux, financiers, immobiliers, pensions, Etat etc…), vos dépenses fixes et enfin vos dépenses variables (estimation). Remplissez sérieusement ce fichier, et n’omettez aucune dépense. Le pire est de se mentir à soi-même. Si vous avez un budget restaurant de 300€ en moyenne par mois et que vous indiquez 50€ par culpabilité, il est inutile de faire ses comptes. N’oubliez pas que vous le faites pour VOUS et uniquement pour vous !

La ligne balance correspond à la marge dont vous disposerez chaque mois. C’est en quelques sortes l’argent disponible qu’il va vous rester. Si vous souhaitez vous enrichir rapidement, il va vous falloir épargner un maximum d’argent et ensuite l’investir. Ainsi faire vos comptes vous permet d’avoir une visibilité totale de votre marge de manœuvre et va vous permettre de faire des projections pour l’avenir.

Un bon conseil, dès que vous recevez votre salaire en début de mois, placez la somme que vous souhaitez épargner directement. N’attendez pas la fin du mois pour le faire, sinon vous risquez de la dépenser. Cela s’appelle se payer en premier.

Voici donc un récapitulatif pour faire ses comptes :

  1. Disposer d’un fichier excel pour faire ses comptes (disponible plus haut)
  2. Remplir la colonne objectif avec ses revenus, ses dépenses fixes, ses dépenses variables
  3. Dans la case « balance » déterminer le montant que l’on veut épargner chaque mois
  4. Mettre cet argent de côté dès le début du mois

 

6 Commentaires

  1. Bonjour Maxime,

    merci pour cet article, j’aime bien la disposition de ta feuille excel que j’ai téléchargée!

  2. Merci pour cette article très utile !

    Cependant j’ai une question …

    Les dépenses relatifs au vacances se mettent dans quel partie ?

    Yoann

    • Bonjour Yoann,

      Je vous en prie. Les dépenses des vacances s’insèrent dans les charges variable !

      Maxime de Meilleurs Rendements

  3. Merci infiniment pour ce partage. C’est vraiment cool de ta part. Avec ce genre d’outil, on peut facilement faire ses comptes. Ce sera avec un grand plaisir que je l’utiliserai. :)

Laissez un commentaire