Accueil Immobilier Crédit immobilier & financement Doit-on faire appel à un courtier en prêt immobilier ?

Doit-on faire appel à un courtier en prêt immobilier ?

500
0
PARTAGER

L’obtention d’un prêt immobilier est généralement un passage obligé pour l’acquisition d’un bien, que ce soit avec pour objectif l’acquisition de votre résidence principale, des parts de SCPI ou encore pour financer un investissement locatif. Bien qu’il soit possible de décrocher ce sésame du crédit immobilier directement auprès de sa banque ou en comparant soit-même avec d’autres banques, il est souvent plus facile de faire appel à un professionnel du financement. Alors doit-on faire appel à un courtier en prêt immobilier ?

Qu’est-ce qu’un courtier en prêt immobilier ?

Courtier en prêt immobilierDe manière général, un courtier est une personne ou une société qui sert d’intermédiaire entre un client et une entreprise. Ce dernier peut travailler dans différents domaines, le crédit, l’assurance, les matières premières.

Dans notre cas précis, un courtier en prêt immobilier, après signature d’un mandat va négocier pour vous, avec les différentes banques avec lesquelles il travaille, les meilleures conditions et les meilleurs taux pour votre projet d’acquisition immobilière. Il se doit d’être en quelques sortes votre avocat vis à vis des banques.

Comment fonctionne le courtier ?

La première chose à vérifier lorsque vous entrez en contact avec un courtier en prêt immobilier, c’est qu’il soit certifié IOBSP. Cette certification, qui signifie Intermédiation en Opérations de Banques et Services de Paiement est légalement nécessaire depuis quelques années pour exercer.

Après cette vérification, le courtier vous demande de signer un mandat avec lui. Ce mandat lui permet de pouvoir mettre la main sur vos papiers (fiches de paye, déclaration de revenus, relevés bancaires) afin de constituer un dossier qu’il présentera en votre nom à ses partenaires financiers.

La rémunération du courtier

La rémunération du courtier est double, en effet, il touche à la fois une commission bancaire sur le montant de votre prêt (mais vous ne payez généralement pas les frais de dossier) et il vous facture aussi une commission qui peut varier de 1000 à 2000€ en fonction de la complexité du dossier.

Et les courtiers « gratuits » ?

Il n’existe pas à proprement paCourtier gratuitrler de courtier gratuit, tous les courtiers sont rémunérés par une commission bancaire. En revanche, il existe des courtiers qui ne vous facturent pas de frais. Pour s’y retrouver financièrement, ces courtiers sont alors obligés de faire plus de volume et passent moins de temps à travailler leurs dossiers.

Je ne vous conseille pas particulièrement de vous tourner vers un courtier gratuit, d’autant plus qu’ils ne présenteront pas votre dossier mieux que vous aux banques étant donné qu’ils ne l’auront pas beaucoup travaillé.

Les frais du courtier sont généralement intégrés dans l’offre de prêt, vous n’avez donc rien à débourser le jour J.

Quels sont les avantages à faire appel à un courtier en prêt immobilier ?

faire-appel-courtier-immobilierUn savoir-faire

Le courtier en prêt immobilier est un professionnel indépendant, cela implique qu’il n’a pas d’intérêt à travailler avec tel ou tel établissement. Son intérêt, c’est d’abord et avant tout de vous proposer la ou les meilleures offres.

En parallèle, les montages de prêts avec plusieurs lignes de crédit n’ont aucun secret pour les courtiers en prêt immobilier. De fait, il optimisera le financement de votre acquisition de façon à coller au mieux à vos attentes (structuration de prêts pour payer moins d’intérêts, meilleures garanties, modulation du prêt, délégation d’assurances…)

Des explications détaillées sur le fonctionnement du crédit

Un crédit immobilier est souvent un montage complexe et assez opaque pour un néophyte. Travailler avec un courtier en prêt immobilier procure un avantage indéniable puisqu’il devra vous expliquer en toute transparence comment fonctionne le crédit, quel est le taux de crédit sur lequel il faut se concentrer, comment fonctionne le remboursement du capital et encore et surtout les clauses annexes !

Un gain de temps

Après votre premier rendez-vous de découverte, c’est le courtier en prêt immobilier qui prend le relais et négocie à votre place auprès de chaque établissement bancaire. De fait, vous pouvez vous concentrer sur la recherche de votre bien, les devis pour les travaux, etc…

Laissez un commentaire