Accueil Entrepreneuriat Créer son entreprise, 10 règles simples selon Peter Jones

Créer son entreprise, 10 règles simples selon Peter Jones

655
5
PARTAGER

Lors d’un voyage à bord d’un avion City jet, opéré par Air France, je me suis intéressé au magazine proposé à bord par la compagnie. Un article a tout de suite retenu mon attention, quelques pages à propos d’un homme que je ne connaissais pas : Peter Jones. Pour information, Peter Jones est l’un des plus célèbres entrepreneurs anglais. C’est un self-made man qui a beaucoup à nous apprendre.

L’article parle de sa vie, ses réussites, mais surtout, il nous donne 10 bons conseils pour créer son entreprise, les voici donc :

Pour créer son entreprise, il faut savoir se la représenter

La représentation globale de votre entreprise est votre destination. Pour atteindre cette destination, il va vous falloir une carte faite de buts, de moyens, de résultats. Cette représentation est vitale pour créer son entreprise, sans celle-ci, vous ne tiendrez pas le bon cap et vos objectifs ne seront pas pertinents.

Développez son réseau pour créer son entreprise

N’importe quel entrepreneur a besoin de partenaires pour grandir. Les entreprises savent à quel point il est important de combler ses lacunes en choisissant avec brio ses partenaires. Entreprendre c’est comme faire un puzzle dont vous n’avez pas toutes les pièces. Il faut savoir trouver la bonne pièce pour remplir le vide et mettre toutes les chances de succès de son côté pour créer son entreprise.

Créer son entreprise, c’est être sûr de soit

Si vous n’avez pas confiance en vous ou même en vos idées, pourquoi les autres le feraient ? Avoir confiance en soit, cela s’apprend. La confiance en soit s’acquiert avec l’expérience, le savoir et le savoir-faire. Changez votre perception de l’échec, voyez cela comme une leçon. Ces leçons vous enrichiront et vous permettront de prendre les bonnes décisions la prochaine fois. Ainsi créer son entreprise c’est aussi développer sa confiance en soit.

« Engagez-vous qu’ils disaient »


La phrase célèbre de la bande dessinée d’Astérix n’a jamais eu autant de sens que lorsque l’on veut créer son entreprise. Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise, il vous faut savoir à quoi vous attendre. Il vous faudra fournir beaucoup de travail, faire beaucoup de sacrifices. Engagez-vous dans un seul but : la réussite ; et faites en sorte qu’elle arrive.

Visez la performance


Créer son entreprise c’est créer de la valeur ajoutée. Les entreprise sont mues par la recherche du résultat et du profit. Prévoir ces résultats est au moins aussi important que leur succès. De plus, vous devez savoir exactement comment vous êtes arrivé à ce succès, et ce, afin de réitérer la performance voir la multiplier, c’est ce qui transforme une petite société en empire.

Prenez part à l’action


Voyez le passage à l’action comme un pont entre votre vision et les résultats de votre entrepreneuriat. L’action c’est trouver le moyen de passer de votre état actuel à l’endroit où vous souhaitez aller. Sans prendre part à l’action, il n’y a pas de résultat. Et quel est le meilleur moyen de passer à l’action que de créer son entreprise…

Créer son entreprise, c’est gérer son timing


Si Gant et son rétro-planning ne vous parlent pas, il vous faut vous renseigner sur le sujet. En effet, créer son entreprise c’est gérer le timing, et cela, sous toutes ses formes.
Anticiper les changements des besoins du marché et de votre partenaires est crucial. Le timing pour savoir si vous devez entrer sur un marché ou non vous aidera à optimiser votre succès. Gérer son timing, savoir si c’est le bon moment ou non pour créer son entreprise, seront la clef de votre réussite d’entrepreneur.

Croyez en votre intuition


Ecoutez votre instinct, ce dernier pourra vous empêcher de prendre de mauvaises décisions pour votre business et vous guidera sur la bonne voie.

Prenez soin des gens


Pour créer votre entreprise, vos relations avec les personnes qui vous entourent seront cruciales. Vous devez travailler vos relations professionnelles et personnelles. Traitez les gens de la même manière que vous souhaiteriez que l’on vous traite. N’oubliez jamais de mettre l’humain au centre de votre entreprise, car ce dernier est comme le sang pour notre organisme.

Soyez persévérant dans la création de votre entreprise


La persévérance, la détermination et la ténacité sont des facteurs clef de succès dans les grandes entreprises. Les entrepreneurs qui réussissent sont ceux qui se battent corps et âme contre les embûches que rencontre leur entreprise et savent toujours quand se retirer. Apprenez à être flexible, à travailler hors de votre zone de confort de façon à remettre toujours vos idées en perspective.

5 Commentaires

  1. bonjour

    vraiment intéressant comme article. Je ne connais pas cette personne mais son approche est pertinente. Je pense que le réseau est primordial pour commencer un business, surtout en France. Seul c’est très compliqué.

    Ludovic

    • Je suis moi-même en train de créer une entreprise et je dois avouer que même avec un master de finance et d’entrepreneuriat les démarches sont extrêmement compliquées… La législation (taxes/démarches/protection juridique etc…) Française est un véritable sac de noeuds en ce qui concerne les SARL et je perds mon temps pour trouver des réponses à des questions toutes simples…! Mais bon ! Il ne faut rien lâcher ;)

  2. Salut Maxime,

    Le titre de ton article m’a vraiment interpelé! Peter Jones est inconnu en France, mais extrêmement connu au Royaume-Uni. J’ai été surpris de voir ce nom dans le titre d’un article sur un blog français. Mais d’un autre côté, c’est un nom très courant dans les pays anglo-saxons…

    Peter Jones est un des « dragons » de l’émission de télé « Dragons’ Den ». Cette émission regroupe 5 « serial entrepreneurs » qui ont crée des entreprises à répétition ayant connu un véritable succès. Ce sont les dragons. D’autres entrepreneurs en herbe viennent sur le plateau et présentent leur idée de business. Les dragons les triturent dans tous les sens et s’ils sont intéressés par le projet (et surtout le porteur de projet) alors ils investissent leur propre argent pour accompagner le créateur.

    Il y a déjà eu de nombreuses saisons et cette série est un phénomène au Royaume-Uni. C’est un indicateur flagrant de différence de culture avec la France au niveau milieu entrepreneurial. Les dragons de la dernière saison sont: Theo Paphitis, Duncan Bannatyne, James Caan et Deborah Meaden. Ils ont quasiment tous des livres biographiques avec de nombreux conseils très intéressants à partager ;-)

    Ben

    • Salut Ben,

      Merci beaucoup pour ton commentaire très instructif qui vient parfaitement compléter l’article. Tu m’as donné une très bonne idée de série d’articles, pourquoi ne pas présenter les conseils de chacun des dragons après tout ! A voir dans les prochaines semaines ;)

Laissez un commentaire