Accueil Bourse Cryptomonnaies et Ripple : mon expérience

Cryptomonnaies et Ripple : mon expérience

630
0
PARTAGER

Vous connaissez probablement les cryptomonnaies, dont les plus célèbres sont le Bitcoin et l’Ethereum mais connaissez-vous le Ripple ? A première vue on pourrait penser que le Ripple est une énième cryptomonnaie minée par des énormes calculateur dans une caverne de glace au fin fond de l’Islande, mais il n’en est rien. Le ripple est une monnaie pré-minée, c’est à dire que tous les ripples ont déjà été « minés » au préalable et donc la seule manière pour en avoir est d’en acheter.

Mais alors pourquoi est-ce que je vous parle du Ripple ? Tout simplement car il y a de cela plusieurs années, à une lointaine époque où le bitcoin ne valait pas grand-chose, un ami m’a proposé de « miner du ripple ». Miner est un abus de langage puisque l’opération consistait à allouer les ressources de son ordinateur pour des calculs faisant avancer la science ! En effet, en échange du temps de calcul nous recevions des Ripples.

Aujourd’hui, bien que le système soit différent, il repose sur la même technologie de blockchain et les ripples sont devenus, au même titre que les autres crypto monnaies, objet de spéculation. C’est aujourd’hui la troisième crypto monnaie la plus échangée dans le monde. La taille du marché est, pour l’instant, figée. C’est à dire qu’il y a un nombre définit de XRP qui s’échangent au cours en vigueur. Vous pouvez en acheter sur quasiment toutes les place de marché de crypto monnaies comme par exemple https://bitit.io/fr/acheter-ripple-xrp (ce n’est pas la seule, je ne l’ai pas testée, il en existe d’autres mais c’est la première qui est apparue dans les résultats de google et qui avait l’air sérieuse). Pour ma part je n’investis pas dans les crypto monnaies pour les raisons qui vont suivre.

Les risques d’investir dans les crypto monnaies

La taille du marché

Au même titre que les devises plus classiques, il existe un nombre de crypto monnaies créées. Là où le bitcoin se démarque, c’est qu’il existera, une fois tous les bitcoins minés, un nombre fixe de bitcoins. Pas de risque de dévaluation de la monnaie dû à la taille du marché. A l’inverse, le Ripple n’est émis que par la société Ripple. De fait, ce sont eux qui ont les commandes de la « planche à billets ». C’est un risque conséquent qu’il faut connaître avant de se lancer.

Les crypto monnaies semblent interdépendantes

En effet, lorsque le bitcoin varie, les autre CM subissent des variations de plus ou moins même ampleur. Ce qui indique que pour les investisseurs, bien que différentes, les crypto monnaies sont un seul et unique marché. S’il arrive une quelconque tuile à l’Ethereum alors que vous investissez sur du Ripple, vous pouvez en subir les conséquences.

Une volatilité hors normes

C’est d’ailleurs probablement la raison pour laquelle vous vous intéressez aux CM : la volatilité. Elle peut être votre meilleur ami comme votre pire ennemis. Pour le bitcoin, elle a fait et défait des fortunes en quelques jours. Par définition, un investissement ultra volatil n’est pas un investissement, mais un acte de spéculation. C’est un peu comme aller au casino ! Le risque de perdre tout ou partie de votre capital est REEL. Sachez donc dans quoi vous mettez les pieds et investissez uniquement de l’argent que vous êtes prêt à perdre.

Laissez un commentaire