Accueil Gagner plus d'argent Etes vous riche ou pauvre ? Evaluez votre richesse

Etes vous riche ou pauvre ? Evaluez votre richesse

583
1
PARTAGER

Beaucoup de personnes s’interrogent sur leur patrimoine, suis-je en avance ? Suis-je en retard ? Mon patrimoine est-il dans la moyenne ? Suis-je riche ou pauvre ? Lors de mes lectures diverses et variées je suis tombé sur un livre « the millionnaire next door » qui propose une formule pour savoir si vous êtes un fabuleux accumulateur de richesses.

Riche ou pauvre de quoi exactement ?

Soyons clairs, la richesse se mesure différemment en fonction des perceptions de chacun, pour l’un ce sera les voyages, pour l’autre sa famille, etc… Nous sommes ici sur un blog abordant le sujet de la gestion de patrimoine, des finances personnelles et de l’investissement, par conséquent, la richesse dont nous parlons est la richesse de son patrimoine (qu’il soit financier ou immobilier).

Alors, suis-je riche ou pauvre de patrimoine ?

Maintenant que les bases sont posées, je vais vous donner la formule qui va vous permettre de savoir, en fonction de votre âge, si vous êtes riche ou pauvre.

La formule pour savoir si vous êtes riche ou pauvre, c’est par ici :

P = (A x R) / 10

où :

  • P = la valeur du patrimoine que vous devriez avoir (hors succession, donation…)
  • A = L’âge du chef de famille
  • R = le revenu annuel de votre ménage

Selon le livre, si votre patrimoine net est égale au double de P, alors vous êtes un formidable accumulateur de richesse. En revanche, si votre patrimoine net est en dessous, cela signifie que vous avez des progrès à faire. Pas d’inquiétude, lisez ce blog et vous devriez rapidement inverser la tendance ;)

Évidemment cette formule n’est pas à prendre au pied de la lettre. Vous pouvez très bien avoir investi (dans l’immobilier locatif par exemple) et par conséquent être en train de rembourser un crédit. De fait, cette formule ne pourra pas s’appliquer pour savoir si vous êtes riche ou pauvre puisque le capital immobilier n’entrera en compte qu’une fois que vous aurez finit de rembourser le crédit.

Cependant elle vous permet d’avoir un début de piste sur ce que vous souhaitez réellement faire de votre argent. Elle permet de commencer à se poser les bonnes questions, à savoir : C’est peut-être le moment de reprendre le contrôle de mes finances ?

Et vous, êtes vous riche ou pauvre ?

1 COMMENTAIRE

  1. C’est un bon sujet d’article. Je ne me suis jamais posé la question. Je n’ai pas encore fait le calcul, mais ça ne saurait tarder. :) Merci pour cette bonne idée !

Laissez un commentaire