Accueil Gestion de comptes Réduire ses charges et faire des économies

Réduire ses charges et faire des économies

617
0
PARTAGER

Troisième partie de notre guide sur la reprise en main de vos finances personnelles

Réduire ses dépenses
Faites des économies pour reprendre en main votre situation financière.

Maintenant que votre situation financière est bien documentée, il va être temps de l’assainir, ou, le cas échéant, de baisser les charges pour dégager plus d’épargne. Le mot d’ordre sera donc : faire des économies !

Vous l’avez compris grâce à l’article précédent, le but de la démarche va être de faire en sorte que vos revenus soient supérieurs à vos dépenses. Et plus ce « delta » sera élevé, plus votre patrimoine grandira vite et plus rapidement vous atteindrez l’indépendance financière.

Se payer en premier

N’importe quelle personne devenue riche ou sachant correctement gérer son patrimoine vous le dira, le plus important c’est de se payer en premier !
Qu’est-ce que cela signifie ? C’est très simple ! Se payer en premier cela consiste à mettre à l’abri son épargne en début de mois et utiliser le reste de son argent pour vivre, faire des économies cela commence ici. Grâce au tableau Excel vous permettant de faire le bilan de votre situation financière, vous savez aujourd’hui combien d’argent vous pouvez mettre de côté chaque mois. Se payer en premier, c’est donc mettre cette somme de côté dès que votre salaire arrive sur votre compte. Mais pourquoi se payer en premier me direz-vous ? Tout simplement car il est humain, lorsque l’on sait que l’on a de l’argent sur son compte, de ne pas faire attention à ses dépenses. On se dit que l’on n’a qu’une vie et qu’il faut se faire plaisir. Or c’est ce contre quoi il faut lutter aujourd’hui, vous pourrez réellement vous faire plaisir lorsque vos revenus vous le permettront, ou lorsque vous aurez réfléchi à votre achat. Se payer en premier permet d’éviter les achats compulsifs, de rationaliser ses dépenses et par conséquent de s’enrichir plus rapidement. Second effet bénéfique de se payer en premier, cela va vous permettre d’apprendre à gérer votre budget, et par conséquent d’appréhender la valeur réelle de l’argent.

Dépensez mieux, dépensez moins

La première manière et la plus simple de gagner rapidement de l’argent et de faire des économies, c’est de ne pas le dépenser… C’est évident vous me direz, oui, mais pas pour tout le monde. Il va vous falloir éplucher votre tableau de dépenses et réduire au maximum chaque poste de dépense de façon à dégager du cash.

Commencez par réduire voir supprimer certaines dépenses fixes.

  • Logement :
  1. Locataires : si vous êtes locataire et que votre loyer est cher, envisagez de déménager. Certes déménager est fastidieux mais cela vous permettra de faire de réelles économies et à fortiori de vivre mieux très rapidement.
  2. Charges du logement : les charges en supplément de votre loyer peuvent rapidement vous coûter très cher, et c’est un poste de dépenses sur lequel on n’a pas l’habitude de rogner. Or, devenir riche, cela passe aussi par une remise en question de soi et de son mode de vie. Evitez le gaspillage, vous pourrez grandement réduire votre facture de chauffage en baisser d’un ou deux degrés ce dernier et en mettant un pull (sans pour autant avoir froid), évitez de laisser toutes les lumières allumées (comme disait ma maman : « ce n’est pas versailles ici ! »). Ne laissez pas couler l’eau inutilement… Toutes ces petites dépenses cumulées peuvent rapidement vous faire faire de lourdes économies ramenées à l’année.

Imaginez maintenant que vous arriviez à économiser 30 euros mensuellement sur vos charges, à la fin de l’année cela vous fera 360€ de gain… Vous pouvez facilement faire des économies sur ce poste.

 

  • Transport :
  1. Assurance : Négociez et renégociez votre assurance chaque année, vous n’imaginez pas à quel point la concurrence dans ce milieu est forte. Il ne faut vraiment pas hésiter à tirer les prix vers le bas, à comparer les prix et à mettre les devis des concurrents sous le nez des conseillers.
  2. Vous habitez en campagne et votre voiture consomme trop ? Vendez-la et achetez un vieux diesel, vous ferez rapidement de grosses économies. Essayez le co-voiturage, utilisez les transports en commun. Vous travaillez non loin de chez vous ? Utilisez votre vélo !

 C’est un poste de dépense « confort » sur lequel on peut rogner si l’on souhaite vraiment faire des économies.

  • Téléphone et communications :
  1. C’est un gros poste de dépenses pour les ménages, cependant je vous rassure, il est très facile de réduire ses dépenses. Appelez votre opérateur et vérifiez que vous n’êtes plus engagé, si c’est le cas foncez chez les opérateurs low cost (Free, Sosh, BnYou…) qui vous proposent des forfait à des prix ridiculement faible. Vous payez internet trop cher ? Mutualisez et négociez avec votre voisin pour partager sa connexion !

 

  • Budget nourriture :
  1. C’est un poste de dépense qu’il est difficile de réduire, notamment si vous faites déjà le maximum. Je suis cependant persuadé qu’il vous reste des efforts à faire de ce côté là.
  2. Bannissez les confiseries qui sont hors de prix et de toute façon mauvaises pour la santé (y compris le célèbre pot de pâte à tartiner composée de 50% d’huile de palme… Vos artères vous remercieront.
  3. Bannissez les sodas, si vous aimez boire du sucré, achetez des oranges ou du sirop à diluer avec de l’eau.
  4. Cuisinez vous-même ! Cessez de choisir la solution de facilité en optant pour des plats déjà cuisinés, ils sont hors de prix et très peu nutritif.
  5. Tournez-vous vers les sites de recettes des étudiants, faites leur confiance, ils connaissent tous les bons plans pour faire des économies ;)

 

  • Evitez de payer en liquide :
  1. le problème du paiement en liquide, c’est que l’on ne maîtrise absolument pas ses dépenses. Généralement on jette le ticket de caisse et l’argent fond comme neige au soleil. Payer en carte bancaire vous permet de garder une trace informatique et d’analyser vos dépenses en fin de mois.

Laissez un commentaire