Accueil Gestion de comptes Finances personnelles : Faire votre bilan patrimonial

Finances personnelles : Faire votre bilan patrimonial

2509
2
PARTAGER

Faire un bilan patrimonial

Faire un bilan de son patrimoine
Première étape du guide pour reprendre en main ses finances personnelles.

La première chose à faire lorsque l’on souhaite reprendre en main ses finances personnelles et se constituer un patrimoine, c’est de faire le bilan de sa situation aussi appelé bilan patrimonial. Et pour faire ce bilan, un bon fichier Excel fera l’affaire.
Votre patrimoine représente à la fois tout ce que vous possédez, et tout ce que vous devez, c’est comme une photo à un instant « T » de tout ce que vous avez ou devez. Pour se faire, listez d’un côté tout ce que vous possédez (bien immobilier, voitures, matériel informatique, consoles de jeu, meubles…) c’est ce qu’on appelle vos « actifs » ainsi que tout ce que vous devez (crédits, dettes…) c’est ce que l’on appelle votre « passif ».

Faire le bilan de votre situation (compte de résultat)

Pour ma part, je vois mon patrimoine comme une entreprise, une entreprise qui se doit de croitre et de se diversifier afin de mieux rémunérer ses salariés (moi). Ainsi, comme une entreprise, vos finances personnelles font face à des entrées d’argent (vos revenus) et des sorties d’argent (vos dépenses).
Faire l’état des lieux de vos finances personnelle va consister à lister d’un côté toutes vos sources de revenus (salaires, aides de l’Etat, dividendes, pensions, loyers perçus…) et de lister d’un autre côté toutes vos dépenses fixes (loyer à payer, factures récurrentes, crédits…) c’est ce qu’on appelle un compte de résultat.
Après avoir listé vos dépenses fixes, il s’agira de budgétiser les dépenses variables afin de contrôler vos flux sortant.
Voici le fichier excel que j’utilise pour mes finances personnelles, vous pouvez le modifier à votre loisir. L’avantage de celui-ci est qu’il vous offre une vision claire, simplifiée et rapide de l’étendu de votre patrimoine financier, immobilier et mobilier. De plus, ce dernier dispose d’un outil de Prévisualisation très simple vous permettant de voir sur le court/long et moyen terme l’impact sur votre épargne qu’auront vos économies futures.
La suite : reprendre vos finances personnelles en main -> Comment réduire ses dépenses ?

2 Commentaires

Laissez un commentaire