Accueil Entrepreneuriat Trouver une idée pour entreprendre

Trouver une idée pour entreprendre

484
1
PARTAGER

Créer son entreprise est le rêve de beaucoup de personnes. Etant moi-même en phase de création en ce moment, je me suis posé énormément de questions. A travers ce guide (divisé en plusieurs articles et regroupant à la fois des pistes de réflexion et des outils) je vais tenter de vous aider à structurer votre démarche et lui faire prendre forme, pour que finalement, vous puissiez vous lancer.

Evidemment, pour créer son entreprise il faut d’abord avoir une idée. Voici quelques pistes pour vous aider à trouver une idée pour entreprendre. En lisant ces lignes, gardez à l’esprit que vous devez être passionné par ce que vous faites et que l’on ne crée pas une entreprise pour l’appât du gain (beaucoup d’entrepreneurs peinent à se verser un salaire décent). Ainsi, choisissez un domaine qui vous passionne et qui vous donne envie de vous investir, l’idée pour entreprendre viendra d’elle-même.

La base de la création d’entreprise

Pour créer son entreprise, si l’on veut que cette dernière fonctionne, il faut envisager et réfléchir au projet longtemps en amont. Créer son entreprise, c’est détenir un avantage concurrentiel qui vous permettra de vous implanter sur un marché ou de fonctionner mieux que votre voisin. Voici les différentes pistes à explorer pour détenir ce précieux avantage concurrentiel :

L’innovation : trouver une idée pour entreprendre

Beaucoup d’entreprises sont créées à partir d’un concept nouveau, ce sont les start-up. Ces sociétés dont le produit est basé sur l’innovation tentent de répondre à un besoin qu’aucune autre entreprise n’avait décelé jusqu’ici. Il ne faut pas se leurrer, la majorité des entreprises créées ne sont pas basées sur une idée géniale. D’ailleurs pour créer son entreprise, avoir une idée géniale qui vous rendra millionnaire n’est pas un pré-requis. Cependant, si vous pensez avoir trouvé un concept fabuleux auquel personne d’autre n’avait pensé, foncez ! En somme, n’attendez pas l’idée pour entreprendre, vous avez d’autres manières.

Améliorer un concept est aussi une idée pour entreprendre

Pour créer son entreprise, on peut aussi choisir de copier un concept et d’améliorer ce dernier pour obtenir ce fameux avantage concurrentiel. Avoir une idée pour entreprendre peut simplement passer par l’amélioration de l’existant. C’est par exemple ce qu’a fait Taylor avec l’apparition du travail à la chaîne. L’Organisation Scientifique du Travail a ainsi permis à l’entreprise d’augmenter drastiquement sa productivité. Mais cela peut aussi passer par d’autres améliorations (amélioration d’un produit, d’une méthode de vente, de l’image du distributeur, des circuits de distribution…).

Se faire franchiser

On peut aussi utiliser la franchise pour créer son entreprise. En effet, même si le franchisé ne dispose pas de toutes les libertés qu’ils souhaiterait, il reste patron de son entreprise. Un franchisé est donc un entrepreneur à proprement parler. Devenir franchisé dans la restauration reste une idée pour entreprendre très intéressante si vous souhaitez vous lancer avec un minimum de sécurité.

Racheter une entreprise existante

La création d’entreprise passe peut passer par le rachat d’une entreprise:

  • On peut créer son entreprise en achetant une société en faillite, il faut alors bien étudier les comptes, essayer de comprendre ce qui n’a pas bien fonctionné avec le précédent gérant et voir si l’on est capable de faire mieux ou non. L’avantage c’est que vous démarrez déjà avec un fichier clients/fournisseurs, un stock, un savoir-faire, des moyens de production et de distribution. Vous pouvez utiliser ce principe si vous n’avez vraiment aucune idée pour entreprendre. C’est une possibilité pour créer son entreprise à coût moindre.
  • On peut aussi racheter une société qui fonctionne et la développer. Forcément le coût d’acquisition sera plus élevé, mais si vous arrivez à déceler un vrai potentiel dans une société qui manque de leader alors vous pouvez vous lancer dans un beau projet.

1 COMMENTAIRE

  1. Devenir entrepreneur n’est pas chose aisée.
    Il faut bien réfléchir à tous les avantages et inconvénients pour choisir la meilleure solution, du moins celle qui vous convient !

Laissez un commentaire