Accueil Gagner plus d'argent Indépendance financière : le guide ultime !

Indépendance financière : le guide ultime !

1132
4
PARTAGER

Atteindre l’indépendance financière est le rêve de beaucoup de monde ! Imaginez ne travailler que pour votre simple plaisir, ou ne plus travailler du tout. Profiter de votre argent pour voyager, pratiquer les activités qui vous plaisent, ne plus avoir aucune contrainte. Devenir riche est pour beaucoup de personnes lié à la chance. En fait, l’indépendance financière c’est accessible à tout le monde à partir du moment où vous êtes patient et que vous prenez les bonnes décisions notamment dans la gestion de vos finances personnelles.

Au travers de ce guide découpé en étapes vous allez connaître toutes les ficelles pour poser les bases vers le chemin de votre indépendance financière. Je ne vais pas vous mentir, devenir riche ce n’est pas simple, sinon tout le monde serait financièrement indépendant, cependant avec un peu de persévérance et surtout les bons conseils vous pourrez atteindre votre objectif de liberté !

Pour devenir financièrement indépendant il faut apprendre à économiser son argent

Payez-vous en premier

Il est important de vous fixer un objectif d’épargne en fonction de votre budget. Une fois celui-ci fixé il faut vous payer en premier. Cela consiste tout simplement à mettre votre argent de côté dès que vous recevez votre salaire en début de mois et non en fin de mois comme 99% des gens le font. De cette façon vous apprendrez à vivre avec l’argent qu’il vous reste et à mieux respecter votre budget.

Définissez votre budget

Définissez un budget mensuel ou hebdomadaire et tenez-y vous ! N’oubliez pas de prévoir un poste de dépense pour vos sorties. En effet, vouloir atteindre l’indépendance financière ne veut pas dire vivre comme un moine. Vous avez besoin de dépenser de l’argent aussi pour vous faire plaisir.

Réduisez le budget voiture et maison

En effet, la majeure partie des gens dépensent énormément d’argent dans leur voiture ou dans leur maison. Ce sont les freins les plus importants à l’indépendance financière. Entre ceux qui empruntent pour acheter une voiture hors de prix (et qui n’ont donc pas les moyens de se l’offrir puisqu’ils empruntent) et ceux qui mettent deux tiers de leurs salaire dans leur appartement en location les économies peuvent être énormes. Ainsi achetez une vieille voiture increvable (j’ai par exemple acheté 1.000euros une 205 diesel qui avait 230.000km, elle tourne comme une horloge depuis 40.000km et je n’ai toujours rien à faire dessus… increvable !). Concernant votre logement, pour devenir financièrement indépendant vous devez limiter son impact sur votre argent. Prenez un plus petit logement, plus excentré du centre ou prenez des colocataires.

Supprimez vos dépenses d’argent inutiles

Votre argent doit rester dans votre portefeuille. Supprimez vos dépenses inutiles comme un café tous les matins et un café tous les midis au bureau. Apportez votre propre cafetière, ou mieux, arrêtez le café, votre corps vous dira merci. Il existe des dizaines de dépenses commes celle-ci qui sont autant de freins vers l’indépendance financière.

Choisissez bien votre moyen de paiement

En effet, j’entends souvent autour de moi des gens me dire que dès lors qu’ils ont de l’argent liquide dans leur porte feuille, ils sont incapables de le conserver. Ainsi, payer en CB vous évitera des achats inutiles, mais en plus vous pourrez garder une trace sur internet de toutes vos dépenses.
A l’inverse, certaines personnes préfèrent avoir de l’argent liquide car lorsqu’ils paient avec leur carte de crédit ils n’ont pas l’impression de dépenser de l’argent.

La route vers l’indépendance fait un crochet par la frugalité

Achetez en gros et profitez des promotions

Lorsque vous faites vos courses, n’hésitez pas à acheter en gros (notamment les produits non périssables). En effet, lorsque vous achetez en grande quantité vous avez l’impression de payer plus cher. Cependant avec l’effet volume les prix sont souvent beaucoup plus bas. Voyez vos courses comme un investissement, vous dépensez plus d’argent sur le moment mais sur le long terme vous serez gagnant.

Les boites de conserve sont vos amies

C’est peut-être bête mais je vous conseille d’avoir toujours un stock de boites de conserves. En effet, loin de moi l’idée de vous conseiller de vous nourrir exclusivement de cela, cependant la majorité des Français jettent jusqu’à 20% par ans de leurs courses car les produits sont périmés. L’avantage des boites c’est qu’elles mettent très longtemps à se périmer et ne sont pas chères, il vous suffira donc d’acheter les légumes manquants et la viande au compte goutte.

Réduisez vos factures

Pour gérer son indépendance financière il faut savoir gérer ses factures. Ainsi, tentez de réduire au maximum ce post de dépenses. Cela peut être en baissant votre consommation, en investissant (isolation de votre maison ou chauffage au bois) ou encore en négociant le prix de vos contrats d’assurance habitation ou autre..

Pratiquez un diagnostic énergétique de votre maison pour faire des économies

Si vous dépensez trop d’argent dans votre facture d’électricité ou de gaz, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel (du diagnostic et pas un vendeur de fenêtre qui va vous assassiner avec un crédit sur 25 ans…). Vous comprendrez peut-être les raisons de vos dépenses. Si vous êtes locataire, changez d’appartement, sinon mettez en place des choses pour dépenser moins d’argent et atteindre plus rapidement l’indépendance financière.

La nature peut vous offrir beaucoup de choses et cela ne nécessite pas de gros investissements

  • Allez pêcher, en plus d’être un loisir fort agréable vous pourrez ramener de la nourriture gratuitement
  • Si vous avez un jardin, plantez un potager et mangez des légumes gratuits
  • Allez à la chasse, bien qu’un peu plus cher ce loisir peut s’avérer rentable
  • Partez à la recherche de champignons

L’investissement est la clef de l’indépendance financière

Après avoir réduit vos dépenses, il va vous falloir vous construire des revenus passifs. En effet, bien que ne dépensant que très peu d’argent vous aurez besoin de revenus réguliers pour vivre. Pour ce faire, suivez le guide de l’indépendance financière !

Investissez votre argent en bourse

Vous pouvez commencer par ouvrir un PEA et y placer votre argent en bourse. Etablissez votre stratégie d’investissement et choisissez bien vos actions. N’hésitez pas à parcourir ce blog qui regorge de tuyaux sur l’investissement en bourse.
Surtout n’investissez pas à court terme, ce que vous recherchez ce sont des revenus réguliers sur le long terme, beaucoup moins risqués et avec un objectif beaucoup plus atteignable pour devenir financièrement indépendant.

Mettez de côté pour votre retraite

La retraite est censée être l’indépendance financière à l’état pur puisque vous ne travaillez pas et touchez des revenus. Bien qu’il soit possible d’atteindre l’indépendance financière avant la retraite, n’hésitez pas à envisager celle-ci dès maintenant afin de bien vous mettre à l’abris.

L’immobilier locatif et est bonne source de revenus pour que votre indépendance financière arrive plus tôt

L’investissement immobilier locatif est l’un des rare moment où faire un crédit a réellement un sens. En effet, grâce à l’effet de levier du crédit vous pouvez dors et déjà dégager des revenus de votre investissement immobilier. Renseignez vous bien sur le sujet mais pour être rentable, votre investissement brut doit dépasser les 10% de rendement locatif. Il est encore possible aujourd’hui d’avoir l’indépendance financière grâce à l’immobilier.

Investissez votre temps, celui-ci est générateur d’indépendance financière

Tout le monde le sait mais peu de monde le comprend vraiment. Le temps est notre ressource la plus importante et la plus rare. En effet, par définition notre espérance de vie est limitée. L’argent que vous pourrez gagner au cours de votre vie lui, n’est pas limité. Ainsi utilisez votre temps à bon escient. Investissez en vous-même, cultivez-vous, apprenez à bien gérer vos finances, apprenez à investir et à développer votre patrimoine, prenez du temps pour vous créer des actifs (comme un blog de niche par exemple). L’indépendance financière vient d’un bon investissement de votre argent mais aussi de votre temps.

Évitez les achats qui se déprécient

Devenir rentier et être indépendantSi vous comptez un jour devenir rentier, il va vous falloir bien acheter. Bien acheter cela signifie qu’il faut éviter au maximum d’acheter du consommable. Acheter une voiture 20 ou 30.000 euros est une perte sèche d’argent. Premièrement car à peine vous aurez fait un kilomètre, la voiture aura déjà perdu 25 à 30% de sa valeur. Si vous devez acheter une voiture, achetez la la moins cher possible et en occasion (je roule en 205 diesel… je l’ai payée à peine plus de 1000€, super fiable et elle ne me coûte rien à l’année…). Attention, je parle de voiture consommable et pas de voiture de sport. Si vous êtes fan de voiture vous pourrez tout à fait mettre 100.000€ dans une voiture de sport… lorsque vous aurez les moyen de vous la payer cash et que vous serez déjà financièrement indépendant…

Ne dépensez pas votre argent dans des choses inutiles

Il est déjà bien difficile de gagner assez d’argent pour vivre, alors si vous travaillez durement pour utiliser bêtement votre argent l’indépendance financière est encore loin. Avant d’acheter quelque chose, évaluez vraiment sa valeur. Est-ce que cet objet vaut le prix que je vais payer ? En ais-je vraiment besoin ? Pas d’achat impulsif, un achat doit être mûrement réfléchi… Voici une liste de choses stupides qui vous freine sur le chemin de votre indépendance financière :

  • Les casinos et tickets de lotteries
  • les vices comme la cigarette
  • L’alimentation hors de prix comme les bonbons/popcorns au cinéma
  • le luxe (première classe dans les moyens de transport ou hotel 4 étoiles). Investissez votre argent plutôt que de le dépenser !

Restez riche

Il est peut-être difficile de devenir riche, mais c’est encore plus dur de le rester. Si vous gagnez plus d’argent que nécessaire alors investissez le et mettez le de côté pour des jours moins fastes. La vie c’est comme la bourse, c’est cyclique !

Remboursez vos mauvais crédits !

Je vous en parlais dans un précédent article concernant la différence entre un bon et un mauvais crédit. Il faut rembourser rapidement tous vos mauvais crédits (crédits à la consommation), tous ceux qui ne vous servent pas à financer un actif et qui font que vous perdez de l’argent.

En somme, pour atteindre l’indépendance financière le but de la démarche est de couper au maximum tous les flux sortant de votre compte bancaire, d’augmenter les flux entrant et d’investir le surplus… Rien de bien compliquée !! ;)

 

 

 

http://www.wikihow.com/Get-Rich

4 Commentaires

  1. Bonjour!

    excellent article!

    Il contient d’excellents conseils pour aspirer à l’indépendance financière.

    La clé de la réussite en planification financière, c’est l’automatisation du système d’épargne. Faites faire des virements automatique chaque mois vers votre portefeuille de placement et investissez cet argent de façon intelligente dans des entreprises piliers ou à croissance rapide.

    Ensuite assurez un suivi serré et constant de vos entreprises pour faire sûr qu’elles évoluent comme prévue.

    Martin

    • Effectivement, c’est un très bon conseil. Tenter d’automatiser au maximum l’épargne pour que cela ne soit pas un effort :)

  2. Cet article couvre les points clefs pour mettre le cap sur l’indépendance financière. Je recommande fortement une lecture qui m’a vraiment apporté quelque chose après Rich dad poor dad et autres Tout le monde mérite d’être riche: The millionnaire Fastlane de MJ Di Marco. En plus de l’aspect réduction des dépenses et investissement que j’avais déjà identifiés, il insiste sur un dernier point essentiel: augmenter ses revenus en passant de consommateur à producteur.

    Pas évident et moins confortable que se contenter d’augmenter ses revenus passifs, mais un véritable booster qui fait sortir de sa zone de confort, en investissant précieusement son temps. Comme tu l’as justement évoqué, le temps est un paramètre central, utilisé avec discernement pour devenir « producteur », c’est un actif précieux!

    • Salut Cédric !

      Merci pour les conseils de lecture !

      Tu as tout à fait raison lorsque tu dis qu’il faut sortir de sa zone de confort. De toutes façons il ne faut pas espérer dépasser la moyenne si l’on ne se met pas en danger à un moment ou à un autre. C’est pour cela que je vais créer mon entreprise début octobre et quitter mon statu de salarié !

Laissez un commentaire