Accueil Immobilier Investissement locatif Investir dans l’immobilier commercial ?

Investir dans l’immobilier commercial ?

992
0
PARTAGER

L’immobilier commercial est un bon moyen de diversifier son patrimoine immobilier. En effet, il n’est pas soumis aux même cycles que l’immobilier résidentiel et se montre même parfois beaucoup plus avantageux en terme de rendements. Cependant, il est aussi plus risqué en fonction des zones et comme pour tout investissement immobilier, le maître mot reste l’EMPLACEMENT ! Alors comment investir dans l’immobilier locatif ?

Investir dans l’immobilier commercial en direct

Il est tout à fait possible d’acheter des locaux visant à être loués à une entreprise ou un commerce. Les agences immobilières ne sont pas les mêmes cependant leur métier est très similaire, par exemple l’agence Flagship vous conseille pour l’achat de murs de boutique. Les biens sont généralement moins chers et l’avantage est que les travaux sont généralement à la charges du locataire. Les baux sont sur un format 3-6-9, c’est à dire qu’ils peuvent être interrompus tous les trois ans. Les préavis sont plus longs (comptez 6 mois) et il est souvent plus difficile de trouver un locataire car le marché est moins liquide. Cependant, une fois en place, il est rare que l’entreprise déménage !
En parallèle, le marché de la vente est lui aussi moins liquide, il faut donc être à l’affût de bonnes affaires car l’offre est moins répandue que celle du marché d’habitation.
A savoir qu’en cas de non paiement des loyers, l’éviction du locataire est beaucoup plus simple. Sachez tout de même qu’au bout d’un certain temps, si vous choisissez de faire partir un commerçant de votre local commercial vous devrez verser une indemnité à celui-ci (indemnité visant à réparer les dommages subis sur la clientèle de votre locataire).

Investir dans l’immobilier commercial via SCPI

Si vous n’avez que peu de temps/d’argent à consacrer à votre investissement ou si vous souhaitez tout simplement prendre moins de risque, il peut être judicieux de vous tourner vers les SCPI. En effet, certaines SCPI se sont spécialisées dans l’immobilier commercial et offrent des rendements plus qu’honorables tout en vous permettant de vous diversifier.

Alors que penser de l’investissement dans l’immobilier commercial ?

C’est un placement plus risqué que l’investissement locatif résidentiel, qui plus est, il peut parfois être difficile de faire valider les démarches pour transformer un local commercial en habitation. Cependant, à l’inverse de l’habitation, l’immobilier commercial oppose moins de contraintes techniques concernant les surfaces ou encore les évacuations.

Laissez un commentaire