Accueil Immobilier Faut-il investir dans l’immobilier en 2015 ?

Faut-il investir dans l’immobilier en 2015 ?

771
9
PARTAGER
Faut-il investir dans l'immobilier en 2015 ?

J’apprécie particulière chaque début d’année car il permet de faire le point. Faire le point à la fois sur ses investissements passés mais aussi sur ses investissements futurs. Les récents changements qui affectent ma vie professionnelle financière m’ont poussés à optimiser au mieux mes investissements et à réfléchir aux prochains. Et justement, si je choisissais d’investir dans l’immobilier en 2015, quels seraient les risques ? Le marché immobilier étant relativement incertain en ce moment mais les taux d’intérêt d’emprunt étant très bas, est-ce que 2015 va s’avérer le bon moment pour investir dans l’immobilier ? Quels sont les risques à prévoir ? Au travers de cet article je vais tenter de répondre à toutes ces questions et bien d’autres encore.

Il y a de plus en plus d’acheteurs potentiels, faut-il donc investir dans l’immobilier en 2015 ?

L’année dernière, le nombre de transaction a reculé de plus de 5%, ce recul est d’autant plus incompréhensible que les taux d’intérêts des emprunts immobiliers sont très faibles (de l’ordre de 2,6% sur 20 ans) et qu’il y a de plus en plus d’acheteurs. Pour quelles raisons ces acheteurs potentiels ne passent donc pas à l’acte ?

Le nombre de visites a substantiellement augmenté au cours de la dernière année, on peut donc en déduire que même s’il y a eu plus d’acheteurs potentiels en 2014, le comportement de ces acheteurs a évolué. Les gens cherchent désormais à comparer, négocier, à la fois pour trouver le bien immobilier qui leur conviendra le mieux mais aussi pour le payer le moins cher possible.

D’autres raisons expliquent cette augmentation du nombre de personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier en 2015 ou même l’année précédente. En effet, la baisse du taux des livrets d’épargne et l’assurance-vie peu attrayante pousse les consommateurs à chercher des relais de croissance comme l’investissement locatif par exemple. D’autres facteurs ont poussé les acheteurs à mieux se renseigner, la nouvelle loi PINEL qui semble faire des émules au seins des investisseurs particuliers.

Les prix au mètre carré se stabilisent ou continuent de baisser, peut-être une opportunité pour investir dans l’immobilier en 2015 ?

L’année dernière les prix de l’immobilier ont continué leur chute dans certains départements et se sont stabilisés dans l’autre. L’augmentation du chômage « aidant » certaines régions perdent en population et par conséquent le marché immobilier va probablement continuer sa lente descente au cours de l’année 2015 dans certaines régions. La baisse de population enregistrée l’est surtout dans les départements de l’est de la France. Tant que cet exode ne sera pas stabilisé, les prix de l’immobilier continueront de fluctuer de manière incertaines sans vraiment trouver de point de stabilisation.

En somme, si la question de l’évolution de la valeur de votre bien immobilier est primordiale pour vous, alors investir dans l’immobilier en 2015 n’est pas forcément une bonne idée. L’achat/revente est mené à mal en ce moment. En revanche, pour l’investissement immobilier locatif, cette donnée de court terme n’est pas forcément à prendre en compte.

Investir dans l’immobilier en 2015 pour de l’investissement locatif ?

L’année dernière la demande locative a été très forte, en croissance. C’est quelque chose de naturel puisque si les gens n’achètent plus, ils louent… (ben oui, faut bien qu’ils se logent tout de même!). Il va sans dire que les meilleures zones pour investir dans l’immobilier en 2015 sont les centres ville car les vacances locatives sont très faibles (et puis si le locataire part pendant l’été, ce qui est généralement le cas des étudiants, votre appartement sera bien placé pour de la location saisonnière en attendant un nouveau locataire). Cependant les biens immobiliers en centre ville coûtent encore relativement cher.

L’investissement immobilier en 2015 en zone 2 reste lui aussi très intéressant, les biens sont moins chers avec une très bonne rentabilité locative. Le risque de votre investissement immobilier est donc moins élevé.

Des taux d’intérêts qui restent faibles voir baissent encore…

Les taux d’emprunt immobilier ont encore atteint des plus bas récemment, à chaque fois qu’ils semblent se stabiliser, une nouvelle baisse s’amorce. Je ne sais trop quoi penser. Cependant, pour investir dans l’immobilier en 2015, je ne pense pas que ce soit un paramètre à prendre en compte. En effet, les taux étant véritablement très bas, si votre seul frein est d’attendre qu’ils baissent encore pour investir dans l’immobilier en 2015 alors n’attendez pas et foncez !

Vient alors la problématique du dossier de prêt au sein de la banque, en effet, pour ceux désireux d’investir dans l’immobilier en 2015, il vous faut savoir que l’obtention d’un prêt est devenue très délicate, beaucoup plus longue et fastidieuse. Généralement il vous sera demandé un apport, chose qui n’est pas forcément un bon point lors d’un investissement locatif.

Mes projets d’investissement dans l’immobilier pour l’année à venir

J’envisage depuis un moment d’acheter un T1 bis pour faire de l’investissement locatif, cependant mon dossier est assez compliqué puisque je lance tout juste mon entreprise. Je pense monter un dossier et le présenter d’abord à mon banquier, si celui-ci marque un refus je tenterai d’obtenir un prêt dans un autre établissement. Cependant, à mon avis 2015 va offrir de nombreuses opportunités pour qui souhaite investir dans l’immobilier et particulièrement dans l’immobilier locatif.

9 COMMENTAIRES

    • Bonjour Julien,

      A vrai dire je ne me suis pas intéressé au sujet de la pierre papier pour 2015, je ne peux donc pas vous répondre concernant l’investissement immobilier en SCPI sur cette année.

  1. Salut Maxime,

    Et oui, je rattrape mon retard en lisant certains articles à rebours! :)

    Où en es-tu dans les projets d’investissement que tu évoques ? Un petit conseil pour trouver un crédit : passe par un courtier. Cela ne coûte rien, au moins tant que tu ne signes pas un crédit par leur intermédiaire, et cela permet souvent de gagner du temps et de l’argent.

    A très vite.

    • Hello Squatte,

      Etonnemment tes commentaires sont tombés dans mon filtre d’indésirables. Je débloque tout !

      Concernant mes projets d’investissement immobilier ils sont une nouvelle fois en stand-by. Comme j’ai créé ma société il m’est difficile de trouver un financement (ils demandent 3 ans de bilans ou un CDI). Un article sera à paraître en février à ce propos ! J’ai tenté les courtiers !

  2. vous avez entièrement raison l’année 2015 va offrir de belles opportunités aux investisseurs qui seront attentifs d’autant que les prix n’ont sans doute pas fini de baisser …par contre les taux d’intérêts sont en train de remonter donc il faut se dépêcher de lancer votre investissement dans un t1bis si vous ne voulez pas vous retrouver avec l’augmentation des frais de votre crédit.

  3. Merci pour cet article très intéressant! Je suis aussi d’avis pour investir dans l’immobilier en 2015. Je pense que si c’est un premier investissement, il faut bien le sentir et le préparer notamment pour préparer son dossier de demande de financement. Grâce à la loi Pinel les investisseurs ne peuvent que se réjouir. En effet, les avantages fiscaux sont non négligeables, surtout là où le marché est dynamique comme à Toulouse. Profitons de cela et investissons tant que les avantages se présentent à nous

  4. J’ai investi cette année grâce aux taux particulièrement bas. Je loue à des étudiants et je dois dire que pour l’instant c’est une très bonne année. J’envisage de recommencer l’année prochaine avec l’acquisition d’un autre studio. Les étudiants auront toujours besoin de se loger le temps de leurs études.

  5. je compte investir en 2016 même si j’ai rien fait cette année(2015) malgré le fait que j’ai beaucoup réfléchis là dessus malheureusement je trouve les conditions de marché actuelles peu intéressantes pour faire de bonnes affaires. Qu’en penses tu Maxime ? as tu déjà des plans pour 2016?

    • Des plans oui, dans l’immobilier rien n’est moins sûr. Ayant créé ma société cette année, la banque me demande deux bilans (SIC…) avant de me prêter de l’argent pour investir !

Laissez un commentaire