Accueil Bourse Investir ses liquidités en totalité ou être opportuniste ?

Investir ses liquidités en totalité ou être opportuniste ?

686
0
PARTAGER

Quelle est la meilleure manière pour investir ses liquidités ? Ce matin, je lisais tranquillement les échos lorsque je suis tombé sur un article qui a, de par son titre racoleur, attiré mon attention. « 2014, une année explosive pour les millionnaires ». Dans cet article, le journal nous explique que le nombre de millionnaires a explosé en 2014, bref je vous passe les détails pas forcément intéressants. Cependant, une ligne a attiré mon attention « (…)l’an dernier, 12,5 million de personnes disposaient d’un capital supérieur à 1million de dollar prêt à être investi(…) ». La phrase mérite d’être soulignée car la logique voudrait donc que pour devenir millionnaire, il suffit d’économiser et d’investir ses liquidités au bon moment…

 

Mieux investir ses liquidités, un constat en demi-teinte

Tout d’abord, la phrase de l’article n’a pas réellement de sens avec ce dernier, ainsi les investisseurs étaient déjà millionnaires avant d’investir. Ce qui nous aurait intéressé eût été de connaître le montant des liquidités investies par les gens devenus millionnaires cette année là.

Une seconde chose importante avant d’entrer plus profondément dans le vif du sujet, n’oubliez pas le conseil numéro 1, pour devenir riche et indépendant financièrement il faut contrôler son argent et ne pas se faire surprendre par celui-ci. Et cela passe d’abord par la constitution d’une épargne de précaution avant d’investir ses liquidités.

 

On m’a toujours dit que pour devenir riche il fallait que mon argent travaille pour moi, pas qu’il reste dormir !

D’aucun dirait qu’un ménage cela fonctionne comme une entreprise, que le but du jeu c’est d’optimiser les flux et d’avoir son argent qui travaille en permanence. En un sens, c’est vrai. Avoir de l’argent qui dort sur un compte c’est inutile, ça ne rapporte rien et parfois même, on perd de l’argent (érosion du patrimoine dû à l’inflation). Avec cette logique, il faudrait donc au maximum investir ses liquidités et bloquer son capital pour avoir de meilleurs rendements. C’est une logique tout à fait recevable et qui vous permettra d’avoir une croissance de votre patrimoine relativement stable.

Les avantages de ne pas investir ses liquidités en totalité

Garder beaucoup de cash vous apporte une certaine sécurité, vous savez que le pire problème financier peut vous arriver, vous passerez au dessus sans encombre puisque vous êtes protégé par votre cash. Oui mais voilà, garder beaucoup de cash, cela fait double emploi avec votre épargne de précaution. Alors pourquoi ne pas investir ses liquidités me direz-vous ?

Investir ses liquidités totalement
Est-il plus rentable de placer son cash ou d’attendre le bon moment ?

Garder un gros matelas d’argent et savoir quand et comment investir ses liquidités a ses avantages. En étant à l’écoute du marché vous pourrez faire de « beaux coups » en bourse (je ne parle pas de l’immobilier, car pour ce dernier l’effet de levier apporté par le crédit sera plus rentable que l’utilisation de votre cash). C’est probablement comme ça que les personnes citées dans les échos ont maximisé leur patrimoine. Ils ont probablement retiré leurs économies des marchés financiers lors du krach de 2007 et les réinvestir l’année dernière en voyant la croissance pérenne lancée par une très bonne année 2012. Chapeau diront certains, coup de chance en diront d’autres.

Alors oui, garder beaucoup de liquidités c’est bien, c’est bien si vous avez le temps de faire du daytrading, le temps de lire toutes la presse économique, de décortiquer les analyses financières et les comptes de plusieurs entreprises chaque jour, des contacts dans les milieux financiers pour vous aiguiller… sinon… peut-être faut-il songer à investir ses liquidités…

Pourquoi je ne suis pas partisan de cette méthode et je pense qu’il vaut investir ses liquidité en quasi totalité ?

Tout d’abord, et cela n’implique que moi, je ne suis pas partisan de la spéculation. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • Une raison éthique : si l’on décide d’investir ses liquidités dans une entreprise, c’est parce que l’on croit en elle, en son potentiel et cette confiance est basée sur le long terme. Lorsque la banque vous prête de l’argent pour votre bien immobilier, elle ne se rétracte pas un mois après en vous disant : « Zut j’ai fait une erreur, je reprends mon argent ».
  • Une raison de risque trop grand : Le risque de la perte de capital en spéculant avec beaucoup de cash est énorme. Investir ses liquidités rapidement sur un nombre réduit de produits est risqué. Généralement investir ses liquidités sur une opportunités implique une grande volatilité des marchés pour gagner gros. De fait, vous pouvez gagner comme vous pouvez rapidement perdre. Pourquoi jouer avec le capital que vous avez eu du mal à acquérir ?
  • Une stratégie basée aussi sur la chance : lorsque j’investis mon argent, je tente au maximum de gommer l’aspect « chance ». Si j’avais voulu devenir riche grâce à la chance, je serai allé au casino ou j’aurais joué à la loterie. Non la chance ne doit PAS faire partie de l’équation, vous devez contrôler vos finances et vos investissements. C’est la clef de l’indépendance financière.
  • Une nette préférence pour les valeurs de rendements : comme je vous l’ai expliqué dans mon dossier concernant mon PEA, j’ai une préférence pour les actions offrant des meilleurs rendements. Je pense qu’une croissance exponentielle de mon patrimoine est mieux qu’une croissance en dent de scie. Elle permet d’avoir plus de visibilité et un meilleur contrôle.

 

Toute proportion garder…

Cependant, ne vous méprenez pas, je garde toujours une partie de mon argent en cash non investi. En général cela représente 20% de mon patrimoine financier. Ces 20% sont prêts à être investi dans l’heure si une opportunité se dessine à l’horizon. Alors investir ses liquidités en totalité ? Non, garder tout son cash en attendant « la vague » ? Non plus !

Et vous, quelle partie de vos liquidités gardez-vous en cash ?

L’article en question

Laissez un commentaire