Accueil Immobilier Investissement locatif : faire les travaux vous-même ?

Investissement locatif : faire les travaux vous-même ?

480
0
PARTAGER

Vous avez décidé de passer à l’acte et d’acheter un bien à rénover pour faire un investissement locatif. La question qui se pose est donc de savoir si vous devez faire appel à une entreprise de rénovation d’habitat, un artisan ou encore de réaliser les travaux vous-même. Attention aux pièges, c’est un moment crucial durant lequel il est possible de gagner du cash mais aussi d’en perdre beaucoup.

Réaliser les travaux de rénovation soit-même

Il vous est tout à fait possible de réaliser les travaux de rénovation vous-même, que vous soyez de la partie ou non, généralement les travaux de rénovation d’un investissement locatif ne vont pas chercher bien loin en terme de compétences (électricité, placo, pose d’une cuisine…). La vraie question à se poser est : avez-vous du temps à accorder à ces travaux ?

L’avantage de faire appel à un artisan

Au delà du savoir-faire, un artisan ou une société de rénovation offre d’autres avantages. Ainsi le gain de temps se traduit aussi par plus de rentrées de loyer. Une qualité de travaux qui est censée durer dans le temps. Et surtout vous pouvez employer votre temps à autre chose. A titre personnel, lors de la rénovation d’un studio que je mettais en location à Nantes, j’ai fait appel à une entreprise de rénovation à saint sebastien sur Loire qui a très bien travaillé.

Doit-on faire appel à un artisan pour rénover son investissement locatif ?

Nulle part ailleurs cette notion « du temps c’est de l’argent » n’a été aussi vraie que dans ce cas de figure. Sachez que durant tout le temps des travaux, non seulement vous commencerez à payer les mensualités du prêt (sauf négociation d’un délais de remboursement de votre crédit immobilier auprès de votre banque) mais EN PLUS vous ne percevrez aucun loyer. De fait le cash perdu est énorme. J’avais pour ma part à réaliser l’isolation des combles de mon appartement au dernier étage d’un immeuble à Nantes. J’ai fait appel à une entreprise d’isolation des combles à Saint Sebastien sur Loire qui m’a fait un travail propre pour pas trop cher. Je pense que si j’avais dû m’y coller moi-même j’aurais perdu beaucoup de temps. En parallèle, j’ai dû faire changer les huisseries. J’ai donc demandé à la même entreprise de me faire un devis pour changer mes fenêtres à Saint Sebastien sur Loire.

A l’aune de cette information le calcul de rentabilité devient alors très simple. Est-il plus rentable de faire appel à un artisans, payer plus cher et avoir un appartement plus rapidement disponible à la location ou avez-vous assez de temps pour faire les travaux vous-même ?

Laissez un commentaire