Accueil Bourse J’ai investi sur michelin en 2014, explications

J’ai investi sur michelin en 2014, explications

492
1
PARTAGER

Si vous suivez mon PEA via la page de suivi de mon plan épargne en actions vous aurez surement remarqué que j’ai investi sur Michelin. J’imagine que vous devez vous poser des questions quant à ce choix car le rendement offert par les dividendes n’est pas exceptionnellement élevé.

Pourquoi j’ai investi sur Michelin ?

Premièrement j’ai confiance en Michelin. C’est une grande entreprise Française, leader dans son secteur. J’ai investi sur Michelin car cette entreprise n’a jamais délaissé son secteur de recherche & développement, bien que, soit dit en passant, la recherche sur les pneus ne doit pas être une mince affaire… Un pneu reste un pneu ! La partie recherche & développement d’une entreprise est pour moi une conditions extrêmement importante qui va conditionner ma décision d’investissement. Lorsque je décide d’investir, je le fais sur le long terme. Et même si je peux faire quelques prises de bénéfices, je n’abandonne jamais totalement une action (sauf si le cours plonge réellement, je tente de me protéger). Un gros budget R&D est synonyme d’avenir, de perspectives de croissance et par conséquent de meilleures rémunérations à l’avenir.

Dans un second temps, si j’ai investi sur Michelin, c’est parce que le marché m’a offert un point d’entrée hier avec une baisse de plus de 1,3%. L’entreprise était déjà décotée par rapport aux prévisions des analystes et à sa valeur intrinsèque, j’ai donc profité de la petite opportunité offerte par le marché

J’ai investi sur Michelin pour les perspectives de hausse à moyen et long terme

En effet, la publication des résultats financiers de l’entreprise Michelin devrait arriver courant février. Les chiffres ont de très grandes chances d’être bons et puis c’est une entreprise qui a les reins solides, c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles j’ai investi sur Michelin.

Avoir investi sur Michelin, est-ce modifier ma stratégie ?

Je vous avais parlé de ma stratégie pour avoir un PEA avec les meilleurs rendements possible. Investir sur Michelin, dont le dividende a un rendement à peine supérieur à 2,5% n’est donc pas parfaitement corrélé avec ma stratégie de base. Cependant je n’ai pas modifié cette dernière pour autant, je l’ai simplement adaptée à la tendance actuelle du marché.

En effet, la stratégie des dividendes reste en fil rouge puisque l’entreprise distribue des dividendes croissants chaque année, même si l’action chute dramatiquement, je la conserverai car le rendement me convient. Il est à noter que le rendement est croissant chaque année et qu’il passera donc à 3% en 2015, etc. En revanche, si l’action monte trop, je n’hésiterai pas à alléger un peu pour prendre une partie de mes bénéfices et les réinvestir dans une action offrant un meilleur rendement (AXA je pense, car le secteur pétrolier est « relativement » spéculatif en ce moment).

J’ai déjà investi sur Michelin, et maintenant ?

Ma stratégie à l’approche des résultats va donc être de renforcer la ligne Michelin de mon PEA à chaque fois que le marché me le permettra pour baisser mon PRU et améliorer le rendement, une fois les résultats financiers publiés, j’allègerai un peu pour prendre quelques bénéfices et les réinvestir ailleurs en attendant que l’action soit meilleur marché.

1 COMMENTAIRE

  1. Investir dans les actions à dividendes est intéressant à tout point de vue. la rentabilité est intéressante avec un risque moindre.
    il est possible de se constituer un capital rapidement en utilisent les dividendes croissant et le levier des intérets composés en réinvestissant les dividendes distribuées.
    Il y a plein d’autres raisons d’investir dans les actions.

Laissez un commentaire