Accueil Immobilier Fiscalité la Loi Pinel, les clefs pour investir dans le bon programme immobilier...

la Loi Pinel, les clefs pour investir dans le bon programme immobilier neuf

568
3
PARTAGER

Vous envisagez peut-être dans un avenir proche d’investir dans l’immobilier locatif, et plus particulièrement l’immobilier neuf. Sachez qu’il existe des dispositifs mis à jour à chaque gouvernement. En ce moment, le dispositif s’appelle la Loi Pinel. Mais qu’est-ce que la Loi Pinel exactement ?

Fonctionnement de la Loi Pinel

La Loi pinel vous permet de defiscaliser une partie de votre investissement immobilier si vous vous engagez à louer ce dernier en tant que résidence principale à un locataire durant une durée de 6 ans minimum. La défiscalisation se fait donc au niveau des impôts sur le revenu. Votre investissement peut à la fois être sur l’achat d’un bien en état futur d’achèvement que sur un bien déjà construit mais neuf.

A la base le programme Loi Pinel a été fait pour dynamiser l’offre de logements à bas loyer pour les personnes qui étaient dans le besoin.

A quoi prêter attention lors de son investissement ?

Le premier conseil que n’importe quel spécialiste de l’immobilier vous donnera est le suivant : l’emplacement, l’emplacement… et l’emplacement ! Oui je sais, cela fait trois conseils mais il faut le matraquer ! A quoi sert d’investir dans un appartement en plein milieu de la creuse s’il n’y a personne pour l’habiter ? Et qui dit pas de locataire, dit aussi pas de défiscalisation… Investissez donc dans une grande ville ou dans sa périphérie, et proche des transports en commun.

Renseignez-vous bien sur les prix au mètre carré. Autant certains promoteurs bradent leurs maisons/appartement car les temps sont dur pour l’immobilier neuf. Autant certains margent de façon complètement abusive. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un expert dans le domaine, ses honoraires vous reviendront toujours moins cher qu’une erreur que vous pourrez payer toute votre vie. On ne badine pas avec l’immobilier !

Renseignez-vous aussi sur la tendance du marché dans la région dans laquelle vous envisagez d’investir. Si le marché est en baisse ou trop stable, alors réfléchissez-y à deux fois avant d’y investir. En effet, si le marché immobilier locatif est en baisse cela veut généralement dire qu’il y a exode, et qui dit exode dit pas de locataire à moyen/long terme. Encore une fois, sans locataire le mécanisme de défiscalisation ne fonctionne pas et les revenus ne rentrent pas.

En conclusion sur la Loi Pinel

Le mécanisme d’investissement est une bonne idée en soit, cependant prenez bien garde à ne pas vous faire « avoir » par un vendeur de bien peu scrupuleux. Etudiez sa proposition, le marché et négociez !

3 Commentaires

  1. La loi Pinel est un bon plan pour investir, c’est vrai. Cependant, il faut faire attention à ne pas se précipiter. Il faut, par exemple, bien choisir la ville dans laquelle on investit (il y a différentes zones) qui vont influencer et déterminer le plafond de loyer et de ressources.

    Investir oui, mais investir intelligent et bien s’informer avant de se lancer, les conditions d’éligibilité sont particulières!

  2. Surtout avant de réfléchir à l’emplacement du bien, il faut mettre à plat sa situation et identifier ses objectifs quand on investit en loi Pinel.

  3. Le dispositif s’avère intéressant quand on a en amont fait les bons calculs et pris les bonnes décisions. Si un investisseur ne s’intéresse qu’à la réduction d’impôts liée au dispositif, les regrets à long terme seront inévitables

Laissez un commentaire