Accueil Immobilier Le marché immobilier en Belgique

Le marché immobilier en Belgique

1134
0
PARTAGER

Généralement les articles concernant l’immobilier sur ce site ont trait au marché Français. Aujourd’hui nous allons regarder ce qui se passe de l’autre côté de nos frontières, chez nos amis belges. Contrairement aux attentes de plusieurs analystes le marché immobilier belge joue la stabilité, ni boom, ni crach ! Dans son ensemble le marché est globalement équilibré entre l’offre et la demande avec quelques rares exceptions pour les situations exceptionnelles ainsi que la taille des biens.

Ces dernières années les volumes de transactions ont même été en hausse, signe d’une fluidité à toute épreuve. Bruxelles reste une ville attractive avec des prix raisonnables comparés à certaines capitales (qui a parlé de Paris et de Londres?!). En province une tendance de fond est observable avec une hausse faible mais constante du prix de l’immobilier en coeur de ville, c’est un phénomène global probablement dû à l’avènement des quartiers piétonniers. Les villas, elles voient leur prix baisser de façon structurelle. En effet, il semble qu’il y ait un manque d’intérêt de la part des investisseurs pour les villas ces dernières années.

Quelles perspectives pour l’investissement immobilier en Belgique ?

Etant donnée la conjoncture actuelle, en tant qu’investisseur immobilier tournez-vous vers l’ancien en centre ville. En effet, certains appartements anciens offrent de très bons rendements. Si vous êtes plutôt prudent, investissez dans des grandes villes comme Bruxelles.

Ce conseil est aussi valable pour les investisseurs étrangers. Rien ne vous empêche d’effectuer un investissement locatif en Belgique et de passer par une agence immobilière pour la gestion, comme le service de gestion locative d’Immobalcaen. Si vous trouvez un logement avec une assez bonne rentabilité alors les frais d’agence seront largement couverts.

Alors est-ce qu’acheter en Belgique est une bonne idée ? Probablement car le pays tend à devenir la capitale de l’Europe. L’économie est dynamique et l’architecture intemporelle.

En résumé, investir dans l’immobilier Belge et notamment à Bruxelles peut être une bonne solution si vous souhaitez investir dans une grande capitale européenne dont les prix sont encore accessibles. Tous les indicateurs semblent au vert en Belgique ce qui est plutôt rassurant à la fois pour les acheteurs belges mais aussi pour les investisseurs étrangers. Alors si vous souhaitez diversifier votre parc immobilier sans prendre trop de risque et avec des rendements corrects, renseignez-vous auprès des acteurs locaux et faites vous votre propre idée du marché. On ne le répètera jamais assez, l’investissement immobilier est en grande partie un travail de recherche et de renseignements !

Laissez un commentaire