Accueil Bourse Les métaux stratégiques : l’offre parviendra-t-elle à suivre ?

Les métaux stratégiques : l’offre parviendra-t-elle à suivre ?

1103
0
PARTAGER

Les métaux stratégiques, une ressource rare et un enjeu mondial

Les métaux stratégiques regroupent environ cinquante métaux considérés comme indispensables dans des secteurs clés, l’industrie, le high tech, les technologies vertes. Le disprosium, le neodynium, le terbium, le graphène et l’europium en font partie. Les métaux stratégiques sont en partie extraits de minerais et présentent un potentiel de rentabilité exceptionnel. Les volumes de production sont faibles. Indispensables désormais dans de nombreux secteurs économiques, ils subissent des fluctuations importantes car ils sont au centre d’enjeux géopolitiques planétaires.

Les métaux stratégiques au cœur de la révolution industrielle

De nombreux secteurs de pointe utilisent ces métaux stratégiques. Ils sont désormais indispensables pour les technologies les plus avancées et les plus recherchées. Les utilisations sont nombreuses dans le domaine de la haute technologie : véhicules avancés, batteries, communications, consumer Electronics, informatique, aérospatial avec les alliages. L’armement et les technologies de défense sont concernés, la médecine également avec des applications très pointues. Le secteur de l’environnement a tout à y gagner dans le domaine des énergies propres et de l’éclairage éco-énergétique. Le niveau de pureté très avancé des matériaux stratégiques répond aux besoins des technologies et applications de plus en plus haut de gamme et pointues développées dans ces secteurs.

Les métaux stratégiques, un investissement d’avenir ?

La demande mondiale en métaux stratégiques devrait exploser dans les années à venir. Certains spécialistes estiment que les réserves de minerais servant à les fabriquer pourraient être épuisées d’ici quelques dizaines d’années. Après l’explosion des cours en 2011, dopés par les craintes de pénuries et une frénétique course au stockage sur fonde de guerre économique et géopolitiques, la hausse des prix de ces métaux stratégiques présents dans tous les produits High Tech, a provoqué un véritable électrochoc. A titre d’exemple, le prix du terbium a été multiplié par 9.

Des sociétés spécialisées dans l’investissement de ces métaux stratégiques ont flairé l’opportunité et offrent des services pour profiter des prochaines pénuries à venir. Rare Earth Minerals en Angleterre, investit par voie d’acquisitions qui prennent la forme diversifiée de participations directes ou indirectes dans l’exploration et la production de minéraux de terres rares. Molycorp aux États-Unis, est l’un des principaux producteurs mondiaux et possède 25 sites dans 10 pays. Fournisseur fiable de matériaux, la société mène des activités de recherche et développement très avancées. Acciplus, société française, concrétise pour des particuliers des opportunités de placement dans ces métaux. Chez Acciplus, des experts construisent les projets d’investissement de manière transparente et sécurisée. Ils procèdent à des analyses de marché et choisissent avec les clients les métaux stratégiques qui leur convient.