Accueil Bourse Meilleur placement en bourse : le PEA ?

Meilleur placement en bourse : le PEA ?

1651
4
PARTAGER

Vous souhaitez vous lancer en bourse et ne savez pas par quel bout commencer dans la jungle des placements (assurance vie, PEA, compte titre…). Voici les raisons pourquoi le meilleur placement en bourse reste le PEA.

Qu’est-ce que le PEA ?

Le PEA (Plan Epargne en Actions) est un compte vous permettant d’accéder soit directement aux marchés via un courtier (Binck par exemple), soit en gestion auprès d’un fond ou de votre banquier.

C’est une enveloppe fiscale, et c’est ce qui en fait probablement le meilleur placement en bourse, vous permettant d’investir et de récupérer vos bénéfices en dehors de toute fiscalité. Cependant cette liberté fiscale a un prix. Ainsi vos retraits ne seront pas taxés si votre PEA a plus de 5 ans. A partir de cette date vous serez donc exonéré d’impôts sur les plus-values et seuls les prélèvements sociaux s’appliqueront.

Pourquoi ouvrir un PEA dès aujourd’hui ?

Étant donnée cette notion d’antériorité fiscale, vous avez donc tout intérêt, même si vous ne souhaitez pas tout de suite investir en bourse, d’ouvrir un PEA pour prendre date. Cette ouverture ne vous coûtera qu’une dizaine d’euros et aucun versement mensuel n’est nécessaire.

Comment fonctionne le PEA ?

Le PEA se divise en fait en deux comptes :

  • Le PEA espèces : c’est le compte sur lequel vous avez vos liquidités (lorsque vous abondez votre PEA, lorsque vous revendez des actions, lorsque vous touchez vos dividendes etc… l’argent arrive directement ici). Ce compte est protégé du marché (vous ne pourrez pas perdre d’argent lorsque vos fonds sont ici) mais n’est pas rémunéré.
  • Le compte « Marché » : dès que vous passez un ordre en bourse, l’argent est transféré sur ce compte, votre patrimoine est donc exposé au marché et à la fluctuation du cours de ce dernier. Si l’action baisse, vous perdez de l’argent, si l’action monte, vous en gagnez.

Si le PEA est le meilleur placement en bourse, il n’a que des avantages ?

Pas tout à fait, le PEA vous limite en grande partie sur les actions européenne. Vous ne pourrez ainsi investir à l’étranger qu’à hauteur de 25% de celui-ci et uniquement via des produits dérivés de type OPCVM ou trackers, par exemple. Cependant ne vous en faites pas, avant de maîtriser les marchés européens, vous avez une marge certaine. De plus, les opportunités sur le marché Européen sont bien assez grandes.

Quels avantages font du PEA le meilleur placement en bourse face à l’assurance-vie ou au compte-titre

Concernant l’assurance-vie, les frais de gestion sont bien souvent trop élevés et vos rendements sont rognés par les marges des nombreux intermédiaires qui touchent à votre compte. En revanche, le compte-titre bénéficie d’options intéressantes, mais pas suffisamment pour en faire le meilleur placement en bourse car la fiscalité reste bien plus lourde que pour le plan d’épargne en actions

4 Commentaires

    • Bonsoir,

      j’ai rédigé un article complet sur les courtiers actuels, tu peux le consulter ici : Meilleurs Courtiers 2014.

      Pour ma part j’ai choisi Binck car j’avais déjà eu une première approche avec eux et ils sont très professionnels, je n’ai jamais eu aucun soucis et leurs tarifs sont parmis les plus bas du marché. J’ai eu de bons échos de Bourse Direct aussi, mais je n’ai jamais eu l’occasion de l’essayer.

      Si tu souhaites te faire parrainer chez Binck, n’hésites pas à me contacter via le formulaire de contact tu pourras bénéficier de frais de courtage gratuits.

  1. Je nai pas pour idée d’investir en bourse à court terme, mon objectif cette année étant l’immobilier. L’idée est surtout de prendre date sur un PEA, qui me semble un support très intéressant pour la suitr, mais je ne pense pas l’utiliser réellement avant fin 2014/début 2015. Du coup je ne pourrais pas profiter des 3 mois de frais de courtage gratuit. De quel comparateur t’es-tu servi?
    Encore merci!

    • A ce moment là, tu peux te tourner vers boursorama ou Fortuneo (tu peux même profiter de l’offre de parrainage Boursorama ou fortunéo qui te donne 80€ de cash directement sur ton compte). Je sais que ces deux courtiers sont très bons et offrent des prix très corrects.

Laissez un commentaire