Accueil Gestion de comptes Mesurer votre indépendance financière a l’aide d’un outil

Mesurer votre indépendance financière a l’aide d’un outil

779
3
PARTAGER

Flexscore vous donne un score pour mesurer votre indépendance financièreSi vous lisez ce blog c’est probablement parce que vous aspirez à plus d’indépendance financière. Devenir financièrement indépendant est le rêve de beaucoup de personnes et au cours de mes recherches sur internet je suis tombé sur un outil très sympa qui pourrait vous aider. Cet outil vous propose d’évaluer votre situation, donner un score à celle-ci (le maximum étant l’indépendance financière) et enfin des pistes d’amélioration pour atteindre plus rapidement l’indépendance financière !

Mesurer son indépendance financière à l’aide d’un outil perfectionné

L’outil dont je vais vous parler demande tout d’abord une inscription, je me suis inscris avec mon compte mail utilisé pour les spam pour éviter quelque transaction avec mon adresse mail (on ne sait jamais !). Suite à votre inscription il vous faut remplir les données de votre situation patrimoniale, vos revenus etc… Je vous ai préparé un guide imagé pour aider ceux qui ont du mal avec la langue anglaise ;)

L’outil pour mesurer votre indépendance financière est divisé en plusieurs onglets à renseigner :

  • Connecter un compte
  • Revenus
  • Dépenses
  • Dettes
  • Assurance
  • Votre tolérance au risque pour vos investissements
  • Les derniers détails (comme votre imposition etc..)

Nous allons reprendre point par point les étapes de l’outil.

Lien vers l’outil en question

Les différentes étapes à remplir pour savoir si vous êtes proche de devenir financièrement indépendant

Etape 1 : Connecter un compte

Comme cet outil est axé USA, les américains ont la possibilité de relier leurs comptes bancaire directement à l’outil. Nous, pauvres petits français vivant encore à l’âge de la lampe à huile sur internet, nous n’avons pas cette possibilité. Ainsi passez cette étape en cochant la case.

Etape 2 : Vos revenus

Inscrivez le montant de vos revenus

Dans cette partie de l’outil détaillez bien les différentes sources de revenu ainsi que leur montant. Bien que la devise utilisée soit le dollar, ne vous souciez pas de cela et mettez les montant en euro. Cela n’aura aucune influence que la mesure de votre indépendance financière.

Etape 3 : détaillez vos dépenses

Dépenses de votre indépendance financière
Il s’agira dans ce tableau d’insérer vos dépenses mensuelles. Essayez de coller au plus près de la réalité. Pour ce faire, établissez vos dépenses annuelles et divisez chaque poste par 12. Pour vous aidez, n’hésitez pas à utiliser le tableau excel que j’ai mis à votre disposition et qui vous permet d’établir un prévisionnel financier pour vos finances personnelles.

Etape 4 : Bilan de votre patrimoine financier, immobilier et de vos avoirs

Etablissez le bilan de votre patrimoine
Etablissez ici la liste avec la valeur de tous vos actifs. Ils peuvent être financiers (vos comptes en banque, vos comptes boursiers), immobiliers (vos investissement locatif, votre propriété principale, votre résidence de vacances) avec le taux de rendement de chacun. Ajoutez aussi votre patrimoine de type véhicules etc… même si vous n’avez pas terminé de rembourser les crédits de ces derniers.

Etape 5 : Indiquez ici tous vos contrats d’assurance ainsi que leurs montants

Vos données a mesurer pour votre independance financiere
Pour mesurer votre indépendance financière, vous devez aussi entrer le montant de chacun de vos contrats d’assurance. C’est une partie un petit peu plus fastidieuse cependant elle est importante puisque les risques de la vie font aussi pari du calcul pour savoir si vous êtes loin de devenir financièrement indépendant. Cependant, si vous souhaitez sauter cette partie, entrer le montant de vos contrats d’assurances dans le bilan de votre patrimoine financier.

Etape 6 : Evaluez votre tolérance au risque

Devenez rapidement financièrement indépendant en prenant des risques
La tolérance au risque est un facteur totalement subjectif. C’est à vous de la choisir en fonction de votre profil d’investisseur. Cependant, gardez à l’esprit que plus vous prendrez de risques, plus vous avez de chance de devenir rapidement financièrement indépendant. Mais plus vous prendrez de risque, plus vous avez de chance de perdre votre capital. Ainsi, c’est à chacun de décider à quel niveau il souhaite s’exposer. Ce facteur sera surtout utile au logiciel pour vous donner des conseils d’investissement.

Etape 7 : Dernière étape, les détails et réglages pour peaufiner votre évaluation

Peaufinez votre stratégie d'investissement

Dernière étape du bilan de votre situation. Entrez ici votre taux d’imposition et les dernières information que l’outil pour mesurer votre indépendance financière vous demande. La prochaine étape va vous révéler votre score entre 1 et 1000.

FlexScore ou l’un des meilleurs outils pour mesurer votre indépendance financière

Maintenant que vous avez rempli toutes ces données, le logiciel est en mesure de vous donner toutes les informations nécessaires pour définir votre score d’indépendance financière. Grâce à ce score vous allez pouvoir évaluer votre situation, prendre des décisions pour l’améliorer, la comparer à la population, à vos amis et surtout dans les commentaires de ce blog !

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quel est votre score, allez, j’ouvre le bal :

Mon score d'indépendance financière

3 Commentaires

    • Bonjour Jean,

      Merci pour ton commentaire. En fait le logiciel de chez Jsoft semble être un logiciel de gestion de comptes, pas un logiciel pour réellement mesurer son indépendance financière ;)

Laissez un commentaire