Accueil Bourse Pourquoi vous ne deviendrez jamais riche avec la bourse

Pourquoi vous ne deviendrez jamais riche avec la bourse

1235
2
PARTAGER

Beaucoup de sites vous font miroitier de devenir riche, voire même rentier à l’aide de la bourse. Je vais vous expliquer pourquoi c’est aujourd’hui quasi impossible.

Pour devenir riche, vos revenus issus du travail ne suffisent pas.

En effet, vous avez décidé d’investir une partie de votre salaire en bourse chaque mois afin de gagner plus d’argent à long terme ? C’est bien, mais cela ne vous suffira pas à devenir riche. En effet, à moins d’avoir des revenus qui crèvent les plafonds et de pouvoir investir des sommes faramineuses, jamais vous n’arriverez à accumuler assez de capital tout au long de votre vie pour devenir rentier uniquement via la bourse. Voici les raisons :

  • La somme investie chaque mois sera trop basse pour être réellement signifiante
  • La bourse fluctue et vous pouvez perdre une partie de votre capital

Quel est donc le secret ?

Le secret réside tout simplement dans le fait d’investir non pas avec votre capital, mais avec celui de la banque afin de bénéficier d’un effet de levier. En revanche, à l’inverse de l’immobilier, il n’existe aucune banque à ma connaissance qui ne prête aux particuliers pour leur permettre d’investir en bourse. En effet, pour elles, le risque est bien trop grand et si vous perdez, la banque ne sera pas à même de récupérer le capital comme elle pourrait le faire sur un bien immobilier.

A quoi sert donc la bourse si je ne peux pas devenir riche ?

Lorsque vous investissez en bourse, ne le faites pas dans l’optique de devenir riche rapidement, mais plutôt dans l’optique de diversifier vos investissements afin que votre portefeuille d’actifs ne soit pas trop dépendant d’un domaine ou de l’autre. Aujourd’hui, il existe différents courtiers en ligne qui vous permettent de trader en ligne de façon quasi-gratuite. C’est une bonne opportunité pour prendre vos marques et vous familiariser avec les marchés financiers. Avant tout il faut vous former et apprendre à trader en ligne. Mais encore une fois, restez sur des produits dont la volatilité est faible, évitez les CFD et effets de leviers. Les sociétés du cac40 offrent déjà de belles perspectives pour votre capital tout en restant des investissements somme toutes assez « safe ».

2 Commentaires

  1. Bonjour Maxime,

    Je ne suis qu’à moitié d’accord avec cet article! Je vous rejoins sur le fait que la bourse n’est pas un véhicule d’investissement qui permet de devenir riche en une nuit, cependant il est possible d’accomplir des choses très intéressantes à long terme (et par long terme je veux dire 10 ans, pas nécessairement 40!). Le jeu des intérêts composés, les réinvestissements de dividendes et choisir les bonnes sociétés permet de faire boule de neige et de s’enrichir considérablement, même sur une décennie.

    Pour la question du levier en bourse, il est possible d’en bénéficier très simplement en utilisant un compte sur marge (la plupart des grands brokers proposent l’option), ou en passant par des trackers à effet de levier. Cependant il faut faire attention à ses frais car le taux d’intérêt de l’argent prêté est souvent plus élevé qu’en immobilier. Il faut également éviter se surestimer le niveau de volatilité que l’on peut encaisser psychologiquement (c’est ce qui fait généralement sauter beaucoup de comptes!)

    Je vous rejoins sur le fait d’éviter les CFD et autres dérivés du genre, et à coller à une stratégie d’investissement en actions dans des sociétés solides!

  2. Mon cher, il est vrai qu’un mixte d’immobilier et de bourse c’est encore mieux, mais il est faux de prétendre que la bourse à elle seule ne suffit pas pour devenir rentier.

    Comme dans l’immobilier, il y a certains investisseurs qui réussissent très bien en bourse avec des rendements annualisés de 15% et plus sur le long terme.

    Perso, le rendement de mon portefeuille personnel avoisine les 17.0% annualisé sur près de 8 ans. Avec un tel rendement, la possibilité de devenir rentier par la bourse est bel et bien réel mon ami.

Laissez un commentaire