Accueil Entrepreneuriat Quel est le rôle d’un expert comptable lorsque l’on crée sa société...

Quel est le rôle d’un expert comptable lorsque l’on crée sa société ?

392
0
PARTAGER

Si vous envisagez de créer votre première société alors tout cela doit vous paraître flou. Les status, la forme juridique, l’objet social… comment s’y retrouver dans tous ces nouveaux termes ? Et à quoi peut bien servir un expert comptable ?

Comme son nom ne l’indique par, l’expert comptable est votre premier conseil juridique lorsque vous gérez votre société. Il ne s’occupe pas simplement des comptes mais sont rôle va bien au delà, d’où l’importance d’être bien accompagné.

Le rôle premier de l’expert comptable

L’expert comptable a pour rôle de vérifier vos comptes et de les certifier auprès de l’état. C’est donc lui qui s’occupe de calculer et vérifier vos déclarations de TVA, de chiffre d’affaires, votre amortissement etc.. Vous pouvez tout à fait réaliser cette comptabilité en interne mais elle doit être certifiée par un commissaire aux comptes afin de la rendre légale.
C’est aussi votre expert comptable qui se charge de réaliser chaque année votre bilan et votre compte de résultat.

Le conseil juridique de l’expert comptable

Au dela de la comptabilité, l’expert comptable a beaucoup d’autres cordes à son arc afin de faciliter votre vie d’entrepreneur. Il est aussi capable de vous apporter un conseil juridique et fiscal. Notamment lorsqu’il s’agit de choisir la forme juridique de votre entreprise (SAS, SARL, SA…). En effet, en fonction des différentes contraintes inhérentes à votre business plan, vos associés, votre situation patrimoniale, il existe différentes formes juridiques dont l’une est forcément plus adaptée à votre projet que les autres. C’est alors que le conseil de l’expert comptable prend tout son sens.

Mais ce n’est pas tout, l’expert comptable se charge aussi des envois aux greffes et de la publication de votre annonce légale. C’est aussi lui qui dépose vos comptes et certains comptables proposent même des services annexes comme l’édition de fiches de paie etc… C’est ainsi par exemple que Le Cabinet Finexcom, (www.aecg-finexcom.fr) expert comptable sur Montpellier peut vous accompagner dans votre démarche.

Il vous aide aussi dans la rédaction de vos status, les status sont les fondations de votre entreprise, il est généralement nécessaire qu’ils soient rédigés par des professionnels du droit car les conséquences en cas d’erreur peuvent être désastreuses.

Voilà donc les différentes cordes que les experts comptables ont à leur arc afin de faciliter la vie de l’entrepreneur. Prenez donc le temps d’en rencontrer plusieurs, d’échanger avec eux et surtout de comparer les tarifs qui peuvent aller du simple au double pour la même prestation !

Laissez un commentaire