Accueil Immobilier Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

1117
0
PARTAGER

Une SCPI ou société civile de placement immobilier est une structure juridique dont les actifs sont constitués principalement d’immobilier. Ainsi, lorsque vous achetez des parts d’une scpi, vous achetez en fait un produit financier adossé à de la pierre. Les SCPI ont deux avantages :

  • elles permettent d’avoir des rendements immobiliers sans avoir à gérer des biens
  • Le ticket d’entrée est généralement faible et vous n’avez pas besoin d’emprunter

Il existe différents types de SCPI et deux grandes tendances sont observables :

  • Les SCPI de rendement : comme vous l’aurez compris, ici l’objectif est d’atteindre un taux de rendement particulier. aujourd’hui les rendements sont de l’ordre de 5% en moyenne, cependant vous pouvez trouvez des SCPI avec des rendements bien supérieurs mais sur des placements risqués.
  • Les SCPI de valorisation : l’objectif est ici tout autre, la SCPI achète des biens immobiliers afin de les revendre plus cher quelques temps après. L’argent est alors récupéré lors de la liquidation de la société ou, parfois, reversé sous forme de rendement.

Quels avantages d’investir en SCPI ?

  • L’avantage majeur est probablement la mutualisation du risque. En effet, il y a généralement beaucoup d’investisseurs au capital d’une SCPI, cela permet un gros apport de cash à l’entreprise qui peut alors diversifier ses actifs et limiter les risques. Ces diversifications peuvent être de l’ordre géographique (différentes villes, voire différents pays) ou carrément de l’ordre du produit en lui-même (immobilier particulier ou immobilier commercial).
  • Le ticket d’entrée est plus faible que l’achat d’un appartement.
  • Les SCPI de rendement vous permettent d’obtenir des versements de type « loyer » sans avoir à être confronté à la gestion d’un bien et tout ce que cela implique en terme de temps et de papiers. Vous investissez, vous touchez. De plus, les risques sont mutualisés et les vacances locatives sont bien moins impactantes que lors de l’achat d’un bien en gestion personnelle.

Les points négatifs

  • Les SCPI prennent généralement des frais d’entrée qui faut alors rentabiliser avant de commencer à toucher des bénéfices. Les SCPI sont donc plus conseillées pour des placements à long terme
  • Il est plus difficile d’obtenir un crédit pour investir en SCPI que pour investir en direct. De fait, vous ne profitez pas de l’effet de levier accordé par le crédit bancaire.

Laissez un commentaire