Accueil Développement personnel Réussir sa vie – la méthode simple et efficace

Réussir sa vie – la méthode simple et efficace

718
1
PARTAGER

Récemment j’ai lu beaucoup d’articles et de livres sur le style de vie des personnes qui ont réussi leur vie ou encore sur la PNL (Programmation Neuro Linguistique). Le but de la vie est la recherche du bonheur, réussir sa vie veut donc simplement dire être heureux. En effet, 2016 représente pour moi l’année du changement (rien à voir avec notre gouvernement et son fabuleux slogan que l’on nous ressasse à toutes les sauces je vous rassure…). En fait, après avoir fait le bilan de mon année 2015 et de mes entreprises, j’ai pris conscience qu’il manquait quelque chose… Comme de l’huile dans les rouages. J’ai décidé d’utiliser mon mois de Janvier pour réfléchir à ma situation, à mon mode de vie, à ce que je voulais vraiment accomplir et aux objectifs que je devais me fixer pour avancer.

Si vous en avez marre : d’attendre le « bon » moment pour agir ou d’avoir l’impression de gâcher votre temps et vos capacités. Si vous avez l’impression de vous tuer à la tâche pour un résultat qui n’est pas à la hauteur de vos attentes. Alors cet article pourrait vous intéresser et va vous expliquer comment n’importe qui, avec un peu de volonté, est capable de réussir sa vie.

Cet article est un peu long, de fait je vous mets un sommaire pour faciliter votre navigation au sein de ce guide.

Améliorer son hygiène de vie pour réussir sa vie

Apprendre à se fixer des objectifs pour réussir sa vie

Faire face à ses peurs et trouver des moteurs grâce à la PNL

Se cultiver pour mieux réussir sa vie

Réussir sa vie en résumé, c’est simple

Réussir sa vie : améliorer son hygiène de vie

Avoir une bonne hygiène de vie est primordial si l’on souhaite réussir sa vie. En effet, il ne faut jamais oublier que votre corps est votre bien le plus précieux. Si vous entretenez votre corps, alors vous vous sentirez bien dans votre tête : Mens sana in corpore sano. j’ai lu énormément de bouquins sur les modes de vie des personnes qui ont réussi dans la vie comme des patrons de start-up, du cac40, des investisseurs, des artistes… Et le dénominateur commun de leur réussite c’est d’abord et avant tout une santé de fer !

  1. Avoir un sommeil régulier : On a tendance à maltraiter notre sommeil. Pas la peine de culpabiliser à ce propos, les tentations sont grandes pour nous garder éveillé ! Télévision, tablettes, ordinateur portable, smartphone… tout est fait pour que notre lit devienne un endroit où nous restons connectés.
    Sachez dire non !
    Sachez redonner à votre chambre et à votre sommeil les places qui leurs reviennent : un lieu et un moment de détente sans interférence. Si vous avez du mal à vous endormir, prenez un livre. Non seulement vous vous cultiverez mais en plus à l’inverse des écrans, les livres n’excitent pas votre cerveau. Ainsi vous trouverez plus facilement le sommeil. Pour réussir sa vie il faut être en forme et chaque matin ne doit pas être un brouillard, saviez-vous que nous sommes plus productifs le matin ?
    Enfin, couchez et levez vous à horaires réguliers. Si vous vous sentez fatigué chaque jour et avez des difficultés à vous levez, la raison première est parce que vous maltraitez votre sommeil. Couchez vous tôt, levez vous tôt et à horaires réguliers.
  2. Savoir déconnecter : lorsque vous quittez le travail vous devez complètement déconnecter. Empêchez vous de regarder vos mails ou même de parler de votre travail avec votre famille ou vos amis. En effet, plusieurs raisons font que si vous ne déconnectez pas, vous serez moins productif au travail et chacun sait que la productivité et l’une des clefs pour réussir sa vie professionnelle.
    Si vous liez vos mails chez vous, alors vous serez plus enclin à procrastiner. A vous dire, je traiterai ce dossier ce soir après le dîner, puis finalement la digestion et le vin faisant leur travail vous décidez de reporter le traitement du dossier au lendemain. Le lendemain, vous vous retrouvez avec votre travail de la journée et ce dossier en suspens en sus. Pour peu que vous répétiez l’opération plusieurs jours de suite et vous vous retrouverez avec une montagne de travail à faire.

    Pis encore, le fait de ne pas séparer votre vis professionnelle et votre vis personnelle peut vous faire courir au Burn-out. Vous en ressortez fragilisé et perdez du temps à vous en remettre, simplement car vous n’avez pas été capable de vous réguler.

  3. Avoir une alimentation équilibrée : avoir une alimentation équilibrée apporte plusieurs bénéfices (cuisiner coûte moins cher qu’acheter des plats préparés, une bonne alimentation permet de prévenir les maladies mais aussi les vitamines présentes dans les fruits permettent de booster votre organisme et d’être plus en forme)
  4. Pratiquer une passion pour réussir sa viePratiquer du sport ou un loisir: Le sport fait partie intégrante de la discipline que vous devez vous inculquer si vous souhaitez réussir votre vie. En effet, le sport permet certes d’entretenir votre corps mais pas que… Le sport vous donne du tonus musculaire qui vous permet d’être plus vif, il vous permet de « détendre » votre cerveau car lorsque vous faites du sport votre corps récompense votre cerveau grâce aux hormones qu’il lui fournit. Enfin, le sport vous donne confiance en vous et cette confiance est nécessaire à l’accomplissement des objectifs que vous vous fixerez mais aussi dans vos relations avec les autres. Pour ma part je ne pratique mais de sport, même si j’envisage de me mettre au tennis le mois prochain avec un ami cependant je pratique des loisirs de plein air tous les week-ends.

Attention, je ne dis pas qu’une personne en fauteuil roulant ou une personne avec des problème d’articulation ou je ne sais quoi ne peuvent pas réussir car ils seront moins enclins à pratiquer le sport (quoi que le handisport est un domaine déjà fort développé). Car même si réussir sa vie et avoir une bonne hygiène de vie implique forcément de passer par le sport, c’est beaucoup plus que ça, et c’est là que la PNL intervient…

Se fixer des objectifs est un passage obligé pour réussir sa vie

La méthode pour vous fixer des objectifs

Se fixer des objectifs pour réussir sa vie est à la portée de tout le monde, n’importe qui est capable de se fixer n’importe quel objectif. L’objet n’est pas de se fixer n’importe quel objectif justement, mais un ou plusieurs objectifs réfléchis et atteignables.

La méthode pour se fixer de bons objectifs afin de maximiser les chances de réussir sa vie est simple et se divise en 5 étapes que n’importe qui peut réaliser :

  1. Déterminez ce qui est important pour vous : les objectifs que vous allez vous fixer dépendent de ce que vous attendez que votre vie vous apporte. Si vous souhaitez devenir riche alors vos objectifs peuvent être des objectifs d’épargne, d’investissement, de rendement, de mieux gérer vos comptes, d’augmentation de salaire, d’arrondir ses fins de mois… Si encore vous souhaitez vous réaliser personnellement alors ces objectifs peuvent être de faire le tour du monde, d’escalader l’Everest, etc. Dans cette première étape tachez de rester assez général. Enfin, pour définir concrètement un objectif de vie, ce dernier doit être quantifié et inscrit dans le temps. C’est à dire que si vous souhaitez épargner plus, alors tâchez de dire combien vous souhaitez épargner et à partir de quand. C’est une étape primordiale pour réussir sa vie.
    Exemple : Je souhaite épargner 500 € par mois d’ici à 3 mois – Je souhaite escalader l’Everest dans un an – etc.
  2. Réussir sa vie en se fixant des objectifsDécomposez chacun de vos objectifs fixés en plusieurs étapes : Si par exemple vous envisagez d’escalader l’Everest d’ici 1 an, alors fixer des sous-objectifs de l’ordre de (s’entrainer une fois par semaine, d’inscrire à des cours de survie, pratiquer l’escalade, trouver un bon guide de haute montagne, etc.). Si votre objectif est d’augmenter votre épargne alors inscrivez plusieurs sous-objectifs (appeler assurance pour baisser ma mensualité, arrêter de prendre l’autoroute, demander une augmentation, etc.).
  3. Ecrivez-vos objectifs noir sur blanc : cette étape est importante puisqu’à chaque fois que vous perdrez le cap de votre vie, relisez votre document sur lequel vous aurez écrit vos objectifs. Non seulement vous gagnerez en motivation mais cela vous permettra aussi de voir où vous en êtes.
  4. Fixez-vous des objectifs atteignables : vous n’avez aucun intérêt à inscrire des objectifs complètement irréalisables. Même si pour réussir votre vie vous avez de grandes ambitions, gardez la tête sur les épaules. Il sera temps une fois vos premiers objectifs remplis de réajuster.
  5. Fixez-vous des priorités : Il est impératif de vous fixer des priorités dans vos objectifs. De quoi avez-vous besoin le plus rapidement pour réussir votre vie et être heureux ?
  6. Relisez votre liste et ajustez régulièrement vos objectifs : que ce soit à la hausse ou à la baisse, il est important de réajuster vos objectifs. Non seulement vous ne vous démotiverez pas mais enfin vous pourrez faire un point à chaque fois sur votre avancement.

Vous l’aurez compris, prendre le temps de réfléchir à des objectifs atteignables et appliquer cette méthode est une étape incontournable pour réussir sa vie. Comment voulez-vous réussir quelque chose que vous n’arrivez pas à définir ?

Mais réussir sa vie est aussi une question de psychologie

C’est à ce niveau que la PNL intervient, je n’ai évoqué pour l’instant que très brièvement la programmation neuro-linguistique et de toute façon nous n’entrerons pas dans les détails au sein de cet article. Sachez cependant que la PNL est une discipline qui vous permet de travailler sur vous, sur vos peurs et votre inconscient. On utilise par exemple la PNL pour traiter les syndromes post traumatiques. Sans aller dans les extrêmes, je vous invite à vous renseigner sur le sujet, un très bon ouvrage disponible ici sur la PNL peut énormément vous aider à progresser dans la connaissance de votre fonctionnement psychologique, des limites que vous vous fixez inconsciemment, et de ce dont vous avez réellement besoin pour réussir votre vie :

  1. Laisser de côté ses peurs : Que ces peurs soient viscerales (vertige, agoraphobie….) ou non décelées car inconscientes. La PNL va vous aider à trouver ces peurs et les détruire pour vous permettre d’avancer plus sereinement dans votre vie. Mais la programmation neuro-linguistique va bien plus loin que ça puisqu’elle va vous aider à mieux gérer votre éloquence afin d’intéresser votre auditoire et d’amener les gens sur un terrain qui vous avantage. C’est idéal pour les négociations par exemple !
  2. Trouver une source de motivation : réussir sa vie commence par éviter la procrastination. On peut clairement dire que la procrastination est l’ennemi N°1 de la réussite. Pour éviter cela, il est important de trouver une bonne source de motivation. Pour qu’un véhicule avance et vous amène d’un point A à un point B il lui faut un moteur, votre motivation sera votre moteur. Vous n’avez rien besoin de plus pour réussir votre vie.
    Votre source de motivation peut être matérialisée par tout et n’importe quoi, un rêve que vous avez, une personne que vous ne voulez pas décevoir, un souvenir, un mode de vie que vous aimeriez atteindre, un objet que vous souhaiteriez posséder…
  3. Se lancer : Parce que faire le travail en amont et réfléchir à ce qu’on veut vraiment dans la vie est probablement la partie la plus difficile du travail, il serait dommage de ne pas se lancer. Ainsi après vous être fixé vos objectifs et votre nouvelle ligne de conduite, lancez-vous ! N’attendez pas demain, si vous avez décidé de vous mettre à courir pourquoi ne pas le faire ce soir ? En quoi demain sera un moment plus propice qu’aujourd’hui ?

Cultivez-vous, soyez curieux, lisez !

On vous l’a probablement répété des centaines de fois durant votre jeune âge, lisez, lisez, lisez ! Pour réussir sa vie il faut avoir soif de connaissances et d’expériences. La lecture peut vous permettre de changer votre vision du monde, de votre potentiel ou même de l’importance de vos objectifs. Lisez des biographies de personnes accomplies pour qui réussir sa vie est quelque chose de déjà fait. Ne vous focalisez pas forcément sur l’argent, évidement quelqu’un qui a réussit dans la vie dans le sens commun est quelqu’un qui a beaucoup d’argent. Cependant l’argent n’est pas une fin en soit, c’est seulement le moyen d’atteindre quelque chose.

Si vous pensez que réussir votre vie passe par l’apprentissage du pilotage d’un avion, achetez des livres sur le pilotage, l’aérodynamisme, lisez des blogs sur le sujet, participez à des forums, allez directement à l’aérodrome pour rencontrer du monde. Il faut vous cultiver un maximum sur le sujet !

Réussir sa vie, la méthode en résumé

Vous n’avez qu’une seule vie, il est important que vous fassiez le choix de la réussir et d’accomplir tout ce que vous souhaitez. Pour ce faire je viens de vous donner une méthodologie simple, qui fonctionne. En résumé si vous souhaitez réussir votre vie, il vous faut être bien dans votre corps et votre tête, cela passe par l’amélioration de votre hygiène de vie. La seconde étape consiste alors à savoir ce dont vous avez besoin pour être heureux et vous fixer des objectifs en conséquence. La troisième étape va être d’aller chercher des moteurs pour vous aider à accomplir ces objectifs de vie, d’affronter vos peurs et surtout vous lancer. Enfin, gardez à l’esprit qu’il faut vous cultiver tout le temps, vous renseigner sur les sujets qui vous passionnent et rencontrer des gens qui partagent les mêmes passions que vous. En suivant ces étapes dans l’ordre, sans bâcler le travail en amont qui est le plus important, n’importe qui est à même de réussir sa vie !

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Ce n’est pas du tout facile d’avoir un sommeil régulier, mais je vais essayer :P. En ce qui concerne le fait de se fixer des objectifs, j’ai testé cette méthode il y a quelque temps de cela et c’est très véridique ! Merci d’avoir partagé un article aussi complet. :)

Laissez un commentaire