Accueil Développement personnel Salaire idéal pour être heureux selon les pays

Salaire idéal pour être heureux selon les pays

945
2
PARTAGER

Une étude conduite en 2011 par deux protagonistes américains, Deaton et Kahneman respectivement économiste et psychologue, a démontré que le salaire idéal pour atteindre le bonheur au quotidien est de 75.000$ soit environ 55.000€. Attention, on parle là de salaire idéal, c’est à dire le montant de revenu annuel nécessaire pour vivre heureux au jour le jour, à dissocier du patrimoine donc.

La notion de salaire idéal

Cette notion fait donc référence aux revenus salariés que l’on perçoit chaque année. Selon les chercheurs, le pic de croissance pour atteindre le bonheur se situe donc à 75.000$, ni plus ni moins. En effet, au delà de 75.000 dollars de revenu, la « quantité » de bonheur grandirait moins vite (rendements décroissants). Évidemment le bonheur est une notion abstraite qu’il est difficile à quantifier. Ainsi, celui-ci dépend de beaucoup de facteurs (santé, groupes sociaux-culturels, géographie). Ce salaire idéal est donc une moyenne sur les 450.000 personnes interrogées.

Une nouvelle étude sur le salaire idéal

Plus récemment, une nouvelle étude a été effectuée par Skandia International’s Wealth Sentiment Monitor sur 13 pays. Sur tous les pays étudiés, le salaire idéal moyen était d’environ 161.000$.
Cependant il faut tout de même nuancer cette étude car certains pays interrogés bénéficient d’une économie en forte croissance (Dubaï par exemple).

Ainsi, pour un résident de Dubaï, le salaire idéal pour se sentir riche serait de 276.150$ suivi par Singapour avec 227.553$. Hong Kong arrive en troisième position à plus de 197.000$

Et le salaire idéal en Europe ?

La question qui vous brûle les lèvres est probablement : « Et en France ? Quel est le salaire idéal pour être heureux ? ». Et bien figurez-vous qu’en Europe, nous sommes beaucoup moins gourmands ! Les Anglais pensent que vous avoir droit au bonheur total, le salaire idéal est de 133.000$, suivi de près par les Français qui auraient besoin de 114.000$. Enfin, les Allemands sont les moins gourmands, et ne demandent qu’un peu plus de 85.000$ pour atteindre le salaire idéal au bonheur.

Le salaire idéal, d’accord. Et le patrimoine alors ?

L’enquête ne précise pas quel montant de patrimoine est nécessaire au bonheur, cependant elle précise à partir de quel niveau de patrimoine les habitants se sentiraient riches. Globalement, le patrimoine nécessaire pour être riche selon les sondés est de 1,8 millions de dollars, les pays se retrouvent à peu près dans le même ordre de classement que pour le salaire idéal.

Quel est selon vous le salaire idéal pour vivre heureux au jour le jour ?

2 Commentaires

  1. bonjour

    je découvre ton blog vraiment intéressant. Au delà du niveau économique du pays, je crois que certains facteurs psychologiques jouent un rôle aussi. les français ont besoin d’être plus en sécurité que les allemands,je pense

    ludovic

    • Bonjour Ludovic,

      ce que tu dis est d’autant plus vrai que l’on peut voir avec quelle frilosité les épargnants français daignent investir sur les marchés boursiers ! La majorité des investisseurs du CAC40 sont des investisseurs étrangers malheureusement.

Laissez un commentaire