Accueil Développement personnel Se fixer des objectifs en 3 étapes

Se fixer des objectifs en 3 étapes

241
0
PARTAGER
Pourquoi objectiver sa vie ?
Apprendre à se fixer des objectifs est nécessaire pour devenir riche.
Pourquoi objectiver sa vie ?
Apprendre à se fixer des objectifs est nécessaire pour devenir riche.

Pourquoi se fixer des objectifs

Apprendre à se fixer des objectifs est une condition sine qua non dans votre quête pour devenir riche. Les objectifs servent à donner du concret à vos rêves et sont la première partie de la réalisation de votre ou de vos projets. Se fixer des objectifs c’est aussi prendre les choses en main, dorénavant, vous avez un but, une quête et vous devrez tendre vers celui-ci. Cela vous permettra d’abattre plus facilement certains obstacles qui se posent à vous (l’avis des autre, combattre vos préjugés…), ainsi se fixer des objectifs est primordial pour avancer dans la vie.

Peu importe la nature des objectifs que vous vous fixez, ils peuvent être d’ordre financier (d’ici un an je veux avoir une certaine somme d’épargne, d’ici un an je veux gagner tant d’argent en plus..), d’ordre comportementaux (je me donne 6 mois pour apprendre à réagir comme cela…), d’ordre du mode de vie (je veux devenir sportif, je veux arrêter de fumer…), ou encore de l’ordre du rêve à long terme (d’ici dix ans je souhaite acquérir un yacht, une maison sur la côte…). Cette discipline de savoir se fixer des objectifs vous permettra alors de comprendre exactement ce vers quoi tend votre vie, pourquoi vous ne les avez pas encore remplis et surtout comment vous aller trouver les moyens pour les remplir.

Se fixer des objectifs, c’est se trouver une destination, c’est apprendre à tenir un cap.

Les différentes étapes pour se fixer des objectifs

Etape 1 : La préparation

Pour commencer à vous fixer des objectifs, il vous faut être seul et au calme. Préparez une feuille de papier et un stylo. Jusque là, rien de bien compliqué, mettez noir sur blanc tous les objectifs que vous souhaitez vous fixer dans votre vie future et indiquez combien de temps vous vous laissez pour les réaliser. Le temps doit être en corrélation avec les objectifs. Ne vous dites pas que vous allez acheter 10 appartements demain si vous n’avez pas d’argent de côté et que vous êtes dans le rouge…
Vous pouvez aussi réaliser votre tableau sur Excel, et l’imprimer par la suite.

Etape 2 : Le tri des objectifs

Dessinez un tableau avec une colonne par tranche de période (6mois, 1 an, 2 ans, 5 ans, 10 ans…) et classez-y vos objectifs en les priorisant, du plus important au plus anodin.
Diviser chacun de vos objectif en étape et avec des dealines, par exemple :

Objectif 1 > Apprendre à peindre (1mois)
Etape 1 > Acheter un livre sur la peinture à l’huile (ce soir)
Etape 2 > Acheter le matériel (samedi)
Etape 3 > Réaliser mon premier autoportrait (dans 1 semaine)

ou encore

Objectif 2 > Acheter un appartement (6mois)
Etape 1 > Calculer son budget pour l’apport (aujourd’hui)
Etape 2 > Prendre RDV avec son banquier pour évaluer le montant du prêt (demain)
Etape 3 > Commencer à regarder les petites annonces d’achat d’appartement (semaine prochaine)

Etape 3 : L’utilisation de votre tableau

Maintenant que vous avez appris à vous fixer des objectif, à les quantifier et à les inscrire dans le temps, il ne vous reste plus qu’à mettre votre tableau au propre ou de l’imprimer, de le consulter chaque jour et de rayer les missions déjà faites ou objectifs déjà atteints. Vous pourrez au fur et à mesure vous fixer des objectifs nouveaux ou encore détailler plus vos missions !

Utilisez-vous d’autres méthodes ? Dites-le nous dans les commentaires !

Laissez un commentaire