Accueil Gestion de comptes Rachat de crédit : A quoi sert-il et comment l’utiliser ?

Rachat de crédit : A quoi sert-il et comment l’utiliser ?

528
3
PARTAGER

Le rachat de crédit souffre de son image liée au surendettement, en fait c’est tout l’inverse. Pour le consommateur, le rachat de crédit est une arme pour éviter la case surendettement. En effet, il permet à ce dernier de regrouper tous ses crédits et d’en réduire la mensualité. Le rachat de crédit peut donc être vu comme une bouffée d’oxygène. Ainsi, il pourra être utiliser pour booster son pouvoir d’achat ou simplifier ses finances personnelles.

Le rachat de crédit à la consommation

C’est probablement la forme de rachat de crédit la plus connue de tous. En effet, le surendettement touche souvent les ménages qui contractent de nombreux crédits à la consommation de type crédits revolving. Ainsi le rachat de crédit à la consommation permet de regrouper plusieurs prêts (mariage, voyage, voyage, électro-ménager..) en un seul. Cela permet de faciliter la gestion de ses finances personnelles et de ses comptes bancaires.

Concrètement, le rachat de crédit permet de renégocier plusieurs crédits en une seule fois avec d’étaler les mensualités et de payer moins chaque mois (mais souvent plus à la fin du fait de l’augmentation de la durée du prêt). Il permet au consommateur de dégager du pouvoir d’achat (généralement pas pour consommer plus mais pour sortir la tête de l’eau). Le rachat de crédit est parfois utilisé pour augmenter sa capacité d’emprunt avec pour objectif l’acquisition d’un bien immobilier par exemple.

Le rachat de crédit immobilier

Moins connu du grand public, le rachat de crédit immobilier a le mérite d’exister. Il permet surtout au consommateur de passer d’un prêt immobilier à taux variable à un taux fixe pour éviter de se retrouver étranglé par la remontée des taux d’intérêt. Par exemple au USA, lors de la crise des subprimes, certains américains qui avaient contracté des prêts à taux variables se sont vu incapable de rembourser leur prêt immobilier à cause de la remontée des taux. Un rachat de crédit aurait pu en aider certains.

Conclusion sur le rachat de crédits

Le rachat de crédit ne doit pas être utilisé à la légère. Sachez qu’il vous coûtera plus cher de vous faire racheter vos crédits même si votre mensualité baisse. En effet, la durée totale de vos crédits est alors allongée dans le temps et vous paierez par conséquent des intérêts supplémentaires. Vous pouvez tout à faire utiliser le rachat de crédit, mais il faut être conscient des conséquences que cela entraîne.

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    Effectivement, ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère, mais il peut être très utile. J’ai pris un rachat de crédit et je suis conscient que je vais payer des mensualités pendant plus longtemps, mais cela m’a permis d’alléger mes dépenses mensuelles. Mes frais ont été réduits et cela me permet de respirer un peu en fin de mois, alors qu’auparavant je devais claquer tout mon argent sur mes différentes mensualités.

    • Ah mais tout à fait, le rachat de crédit est très utile pour les personnes qui en ont vraiment besoin. Cependant comme je le dis dans mon article, il ne doit pas être pris avec des pincettes. En effet, c’est censé être la solution de dernier recours et cela engendre d’énormes frais sur le long terme. Un vrai travail doit être fait en amont pour apprendre à réduire ses dépenses, à mieux gérer son argent et à ne plus avoir recours aux mauvais crédits.

  2. Outre le rachat de crédit (ce que les banques acceptent de moins en moins), il est possible de déposer une proposition de consommateur. Dans ce cas, un syndic de faillite peut négocier avec tous nos créanciers et nous avons seulement à payer le syndic… cela peu être une meilleure solution dans certains cas.

Laissez un commentaire