Archive dans 28/02/2020

Acquérir un bien immobilier par la location-vente

location vente

De nos jours, on n’est plus forcé de payer d’un coup le prix d’un bien qu’on veut acheter. Pas de soucis si on ne veut pas s’endetter ou si la demande d’un octroi d’un crédit est rejetée. La location-vente permet un paiement progressif pendant une période allant jusqu’à 9 ans à condition qu’on passe par la location.

Se familiariser avec la location-vente

En matière d’immobilier, la location-vente est un transfert de propriété par lequel l’acheteur occupe temporairement le bien en tant que locataire jusqu’à la conclusion de la vente. L’achat de la propriété est donc progressif. Cela est accessible pour tout type d’immobilier comme une maison, un appartement, un garage, un terrain, etc. Deux contrats sont en jeu : le bail et la vente. Le locataire-acheteur verse donc une somme mensuelle d’achat en plus du loyer.

Se faire accompagner par une agence immobilière

Vu que c’est à la fois un contrat de vente et de location, la procédure est un peu différente de celle d’une vente simple. Il est conseillé de travailler avec une agence immobilière pour éviter un futur dommage. De cette façon, on peut bénéficier d’une assistance personnalisée jusqu’à la conclusion du contrat. Si vous êtes en Belgique, Engel&Voelkers à Braine-le-Château propose un accompagnement personnalisé tant pour les propriétaires que pour les acquéreurs.

Les conditions légales et les obligations

Il faut tout d’abord connaître les obligations et les conditions légales à respecter. Premièrement, la présence d’un notaire et la publication au bureau des hypothèques est nécessaire. Ensuite, le contrat doit stipuler : le bien immobilier concerné (maison, appartement, …), le prix de vente et les modalités de paiement, la date d’entrée en location, le montant de la redevance mensuelle (loyer et fraction de prix de vente), les garanties et les charges incombant au locataire-acheteur.

Découvrir les modes de paiement

Comme évoqué ci-dessus, il faut à la fois payer un loyer et verser une somme pour l’achat. Le paiement se fait mensuellement et selon le montant mentionné dans le contrat. Des fois, le propriétaire et l’acheteur peuvent convenir d’un versement d’un dépôt préliminaire à la transaction. Si le temps déterminé du terme de location est arrivé, le locataire peut choisir entre acheter ou non le bien ; pareil du côté de vendeur. Si la vente n’est pas conclue, les sommes versées en guise d’achat sont à rembourser.

Opter pour une location-vente

Il y a deux types de location-vente : la location-accession et la location-vente classique. Dans le premier cas, le contrat stipulant l’option d’achat n’est pas assorti d’engagement. Cela signifie que le propriétaire peut changer d’avis concernant la vente du bien, pareil pour le locataire. Pour le second cas, il y a une promesse unilatérale ou bilatérale d’achat et/ou de vente dans le contrat. Les parties ne peuvent pas se rétracter sans verser des dommages-intérêts.

 

Les avantages

Tout d’abord, l’acquéreur n’a pas besoin de demander un crédit auprès de la banque, un simple revenu peut suffire à payer les mensualités. Du côté du propriétaire, ce mécanisme permet d’occuper le bien et de gagner de l’argent dans l’attente d’une vente. D’ailleurs, les parties peuvent désigner dans le contrat celui qui va régler les charges de copropriété et les dépenses liées à l’entretien. Le transfert de propriété ne prend effet qu’après la conclusion de vente.

Crédit immobilier : Acquérir un meilleur taux

taux de crédit

Plus la durée de remboursement est longue, plus le taux d’un crédit immobilier est important. Il n’est pas toutefois le seul paramètre à tenir compte dans son calcul de taux de crédit immobilier. Il faut entre autres recourir à une expertise particulière pour obtenir le meilleur taux possible. Mais avant tout, être bien renseigné est aussi primordial.

Crédit immobilier : Comment trouver un meilleur taux

Conclure un prêt est une réussite, mais avoir un meilleur taux l’est plus encore. Un meilleur taux varie de à 0,36 à 1,58 %. Voici les paramètres fondamentaux à tenir compte :

  • La tendance 2020 de la région ou de l’Etat : suite à la crise qu’a provoquée la hausse des taux de crédit immobilier en 2008, la situation s’est par conséquent améliorée ou est en baisse actuellement. Mais compte tenu de l’importance des dettes de votre Etat ou Obligations Assimilables du trésor ou OAT impactant naturellement la banque, le taux d’intérêt peut évoluer.
  • L’expérience de l’expert immobilier : il est à recourir quand on veut se libérer du casse-tête des calculs de taux et les fréquents déplacements auprès des banques. Il a entre autres le rôle d’accompagner l’emprunteur en s’occupant de toutes les tâches depuis la constitution du profil jusqu’à la recherche du meilleur taux parmi les offres bancaires. Cij expert immobilier situé à Brabant, Région Wallon en Belgique est une adresse idéale.
  • La liste des meilleurs taux : cette liste n’est pas exhaustive, et il en va du ressort de l’expert immobilier ou notaire de retrouver un pourcentage avoisinant.

 

Qualité de taux        7 ans 10 ans           15 ans           20 ans           25 ans

Meilleurs taux          0,36    0,48                0.66               0,81                1,03

Taux très bon           0,6      0,7                  0,89               1,05                1,34

Taux bon                  0,82     0,92                 1,12              1,29                 1,58

 

Crédit immobilier : méthode de calcul pour un meilleur taux

Dans le cadre d’un crédit immobilier, le remboursement comprend le capital, le Taux Annuel Effectif Global ou frais de la banque et le taux d’intérêt. À l’exemple d’une villa à plain-pied de 95 m2, à une, 2 ou trois chambres avec living. Elle s’acquiert d’une valeur aux environs de 110 000 euros. Un montant accessible aux foyers à revenu modeste. Hors ce capital, l’emprunteur est invité à recourir à une comparaison d’offre depuis plusieurs banques et analyse celles-ci pour savoir le meilleur taux. Selon toujours CIJ, l’évaluation de l’état de la maison à acquérir peut jouer considérablement dans le montant fixé pour votre crédit immobilier. Plus le prix d’une maison est raisonnable, moins vous déboursez pour le taux du crédit.

Crédit immobilier : l’interlocuteur pour un meilleur taux

C’est là qu’intervient l’expert immobilier, d’un notaire ou courtier. Il étudie la tendance de l’évolution du taux de crédit. Prêt à taux zéro, taux à la baisse, peuvent être des droits octroyés naturellement à l’emprunteur suite à l’étude du profil emprunteur. Une des expertises de CIJ. Le calcul du taux est fonction, du taux d’endettement de l’emprunteur, de l’apport personnel pour le paiement de l’immobilier, le rachat de crédit, des paramètres à scruter soigneusement pour avoir le meilleur taux.