Comment dénicher un expert pour réaliser un état des lieux ?

Comment dénicher un expert pour réaliser un état des lieux ?

Comment dénicher un expert pour réaliser un état des lieux ?

Avant de signer un contrat, il est impératif d’effectuer un état des lieux d’entrée et un état des lieux de sorties. Pourtant, cette démarche ne se déroule pas souvent comme prévu parce que des éventuels litiges peuvent toujours opposer propriétaire et locataire. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel afin de fixer une entente entre les parties. Mais où peut-on trouver un expert judiciaire immobilier pour effectuer un état des lieux conforme aux réglementations en vigueur ?

Qu’est-ce qu’un état des lieux et pourquoi doit-on le réaliser ?

Lors d’une location d’habitation, l’état des lieux est une étape à faire absolument, au même titre qu’un bail. Une fois signé, ce dernier doit disposer en annexe d’un état des lieux d’entrée. Il s’agit donc d’une démarche importante à ne pas négliger si on vient de louer un bien immobilier. Pour être valide, il doit être réalisé dans les règles de l’art. L’idéal est de le faire avant l’entrée dans le nouveau logement, lors de la signature du bail.

Pour être validé, ce document doit répondre à trois facteurs essentiels :

  • Le détail : un état des lieux est un document qui ne s’improvise pas. Donc, il ne doit pas être rédigé à la hâte, sinon il risque de n’être d’aucune utilité. Il faut qu’il soit très précis et bien construit afin d’éviter d’être soumis à des interprétations. Des informations supplémentaires sont disponibles sur https://www.immonp.be/ pour mieux comprendre cette démarche. Même s’il est possible de réaliser soi-même des états des lieux, ceux-ci peuvent être tout simplement génériques et non exhaustifs. Pourtant, chaque état des lieux doit comprendre des particularités que seul un expert est capable de le réaliser correctement ;
  • La présence des deux parties : cela explique que l’état des lieux doit être contradictoire. Lors de cette phase, le locataire et le bailleur peuvent être représentés, de préférence par un expert qui sera mandaté par les deux parties ;
  • Être « à frais communs » : le prix de l’état des lieux effectué par un expert immobilier devrait être divisé en deux. Ceci est à répartir à parts égales entre le locataire et le bailleur. Au cas où les deux parties ne parviendraient pas à trouver une entente, elles ont le droit de solliciter un expert respectif.

Pour trouver ce spécialiste, ci-après se trouvent les conseils à suivre.

Les moyens sûrs pour dénicher un expert immobilier

Trouver un expert immobilier pour réaliser un état des lieux ne s’improvise pas. Ce professionnel doit être impartial et être mesure de détecter des failles qu’une personne normale ne peut pas découvrir. D’ailleurs, il est en charge d’établir un document clair et complet, qui est conforme à la législation. Pour mandater ce spécialiste, il est conseillé de s’adresser dans un cabinet d’expert judiciaire immobilier ou une agence d’expertise immobilière. On peut y dénicher le profil d’expert agréé capable d’établir un état des lieux répondant à ses attentes spécifiques et correspond aux normes en vigueur. Nommer un expert immobilier permet de limiter le risque d’interprétation ou de remise en cause future.

admin