L’investissement immobilier peut être lucratif, voire tape-à-l’œil. Il peut vous aider à diversifier votre portefeuille d’investissement existant et constituer une source de revenus supplémentaire.
Le problème est que beaucoup de nouveaux investisseurs ne savent pas où ni comment investir dans l’immobilier. Voici quelques unes des meilleures façons d’investir dans l’immobilier, allant d’un entretien minime à un entretien élevé.
Achetez des fonds de placement immobilier (FPI)
Les sociétés de placement immobilier vous permettent d’investir dans des biens immobiliers sans les biens physiques. Souvent comparées aux fonds communs de placement, ce sont des sociétés qui possèdent des biens immobiliers commerciaux tels que des immeubles de bureaux, des espaces commerciaux, des appartements et des hôtels. Les sociétés de placement immobilier ont tendance à verser des dividendes élevés, ce qui en fait un investissement courant pour la retraite. Les investisseurs qui n’ont pas besoin ou ne veulent pas de revenus réguliers peuvent automatiquement réinvestir ces dividendes pour faire fructifier leur investissement.
Les nouveaux investisseurs peuvent vouloir s’en tenir aux sociétés de placement immobilier cotées en bourse, que vous pouvez acheter par l’intermédiaire d’un courtier en ligne comme concept-patrimoine.com.
Certaines se négocient en bourse comme une action, d’autres ne sont pas cotées en bourse. Le type de société de placement immobilier que vous achetez peut être un facteur important du risque que vous prenez, car les sociétés de placement immobilier non cotées en bourse ne se vendent pas facilement et peuvent être difficiles à évaluer. Les nouveaux investisseurs doivent généralement s’en tenir aux sociétés de placement immobilier cotées en bourse, que vous pouvez acheter par l’intermédiaire de sociétés de courtage.
Pour cela, vous aurez besoin d’un compte de courtage. Si vous n’en avez pas déjà un, l’ouverture d’un compte prend moins de 15 minutes et de nombreuses sociétés ne nécessitent aucun investissement initial (bien que la société de placement immobilier elle-même ait probablement un investissement minimum).
Utilisez une plateforme d’investissement immobilier en ligne
Ces plateformes mettent en relation les promoteurs immobiliers et les investisseurs qui souhaitent financer des projets, soit par l’emprunt, soit par des fonds propres. Les investisseurs espèrent recevoir des distributions mensuelles ou trimestrielles en échange d’une prise de risque importante et du paiement d’une redevance à la plateforme. Comme beaucoup d’investissements immobiliers, ceux-ci sont spéculatifs et peu liquides – vous ne pouvez pas les décharger facilement comme vous le feriez pour une action.
Le hic, c’est que vous pouvez avoir besoin d’argent pour gagner de l’argent. Nombre de ces plateformes ne sont ouvertes qu’aux investisseurs accrédités.
Pensez à investir dans des biens de location
Le piratage immobilier vous permet de vivre dans votre propriété d’investissement tout en louant des chambres ou des unités.
Bien entendu, vous pouvez également acheter et louer un immeuble de placement entier. Trouvez-en un dont les dépenses combinées sont inférieures au montant que vous pouvez demander en loyer. Et si vous ne voulez pas être la personne qui se présente avec une ceinture à outils pour réparer une fuite – ou même la personne qui appelle cette personne – vous devrez également payer un gestionnaire immobilier.
Envisagez de retourner les biens d’investissement
Vous investissez dans une maison bon marché qui a besoin d’un peu d’amour, vous la rénovez au moindre coût et vous la revendez avec un bénéfice. Appelée « house flipping », la stratégie est un peu plus difficile qu’il n’y paraît à la télévision.
Une suggestion : Trouvez un partenaire expérimenté. Vous avez peut-être du capital ou du temps à apporter, mais vous trouvez un entrepreneur qui est bon pour estimer les dépenses ou gérer le projet.
L’autre risque de basculement est que plus vous détenez la propriété longtemps, moins vous gagnez d’argent car vous payez un prêt hypothécaire sans apporter de revenus. Vous pouvez réduire ce risque en vivant dans la maison au fur et à mesure que vous la rénovez. Cela fonctionne tant que la plupart des mises à jour sont superficielles et qu’un peu de poussière ne vous dérange pas.
Louez une chambre
Enfin, pour plonger le bout de votre orteil dans les eaux immobilières, vous pourriez louer une partie de votre maison via un site. C’est du piratage de maison pour l’engagement-phobe : Vous n’êtes pas obligé de prendre un locataire à long terme, les locataires potentiels sont au moins quelque peu présélectionnés, et la garantie d’accueil de l’entreprise offre une protection contre les dommages.
La location d’une chambre semble beaucoup plus accessible que le concept fantaisiste d’investissement immobilier. Si vous avez une chambre libre, vous pouvez la louer.
Comme toute décision d’investissement, les meilleurs investissements immobiliers sont ceux qui vous servent le mieux, vous l’investisseur.